Cinéma d'Animation

Louis Coiffard Dulac

L’enseignement en Cinéma d’Animation vise à développer une maîtrise de l’expression par le mouvement. Les réalisateur·ices conçoivent, dirigent des projets et tracent de nouvelles voies afin de s’inscrire dans le paysage très diversifié du cinéma d’animation.

    Concepteurs réalisateurs

    Les élèves, à l’issue du cursus, doivent être capables seuls ou en équipe, de concevoir et de mettre en œuvre des projets dont ils seront les concepteurs, et ainsi de s’inscrire dans le paysage très diversifié du cinéma d’animation : film d’auteur ou de commande, clip, habillage, jeu vidéo, cinéma expérimental ou élargi, expression plasticienne. Dans cette géographie en perpétuel changement, les concepteurs réalisateurs doivent acquérir la capacité à explorer, à expérimenter et à tracer de nouvelles voies. La pédagogie suit une progression qui a pour finalité l’approfondissement graduel des bases techniques et expressives de l’animation, de la mise en scène, de la dramaturgie, de la narration.

    L’histoire artistique, technique et industrielle du cinéma d’animation est abordée, dans cet enseignement, avec un regard critique. L’élève est initié aux principales techniques du dessin animé, du volume animé, de l’animation directe, aux images de synthèse. Un apprentissage des outils techniques accompagne et nourrit l’apprentissage de ces pratiques conceptuelles et artistiques. De la 2e à la 4e année, l’organisation de l’enseignement privilégie un équilibre entre exercices et projets, individuels ou collectifs, ayant pour but d’amener l’élève à la maturité suffisante, lui permettant, en cinquième année, de concevoir et réaliser un grand projet personnel et innovant.

    1er cycle, licence

    En 2e année, acquisition des fondamentaux de la pratique du cinéma d’animation :

    • techniques d’animation analogiques et numériques,
    • expression par le mouvement,
    • bases du langage cinématographique et dramaturgique,
    • relation image son,
    • histoire du cinéma d’animation et analyse d’œuvre,
    • dessin,
    • morphologie,
    • mime,
    • apprentissage des outils numériques et analogiques

    L’élève doit se familiariser avec la composition image par image du temps, de l’espace et du mouvement, et acquérir ainsi les moyens d’une expression sensible exprimée au travers des techniques du cinéma d’animation. L’élève doit aussi aborder la narration filmique, et donc apprendre les techniques de l’écriture scénaristique, de la narration et du découpage cinématographiques. La pédagogie se partage entre deux pôles complémentaires et indissociables :

    • L’apprentissage des grammaires et des techniques fondamentales du cinéma d’animation,
    • Les apprentissages visant à amener l’élève à l’élaboration d’une expression sensible et personnelle.

    En 3e année la totalité des savoir-faire techniques et conceptuels y sont réélaborés, retravaillés afin que les élèves acquièrent une autonomie expressive et sensible dans leur pratique du cinéma d’animation : Les techniques du dessin animé 2D et 3D, des animations directes et de l’expression par le mouvement sont réinterrogées, à l’exercice d’une pratique plus complexe. Les techniques et les pratiques de la narration, de la dramaturgie, et du découpage sont approfondies au sein de réalisations filmiques classiques ou élargies.

    2e cycle, master

    Les deux années du master sont consacrées à l’approfondissement des pratiques, des apprentissages et des savoirs théoriques avec la recherche dans le cadre du mémoire et le développement d’une expression personnelle dans différents contextes. La 4e année est structurée autour de plusieurs projets successifs :

    Au 1er semestre, avec la réalisation d’un essai dont l’objectif est de créer une forme animée courte et aboutie, à résonance documentaire. Parallèlement, le cours de connaissances numériques est orienté sur deux axes :

    • Le travail sur la lumière
    • Un travail sur la force de l’expressivité dans la mise en scène.

    C’est en 4e année que sont pratiqués les échanges internationaux. Au deuxième semestre, la réalisation de projets de court métrage, basés notamment sur des compositions musicales en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (lien), permettent aux élèves de s’approprier les techniques d’animation procédurale, de compositing. Dans ces réalisations, les choix techniques sont liés à la méthode créative personnelle. Il est aussi possible de choisir un cours de Design de mouvement et interaction, commun aux secteurs Design Graphique (lien) et Cinéma d’Animation (lien). Un cours de préparation à la réalisation comporte un double enjeu : se projeter dans la réalité professionnelle de la fabrication d’un film, de son économie et formuler les premières intentions pour le grand projet de 5e année.

    La 5e année s’articule essentiellement autour de la conception, de l’écriture, de la fabrication et de la réalisation du grand projet dont les étapes sont validées tout au long de l’année. Un cours d’initiation et de méthodologie à la recherche est dispensé au 1er semestre. Des communications de projet sont prévues au cours de l’année. L’élève est invité à réinterroger les formes actuelles du cinéma d’animation et à en inventer de nouvelles en adaptant les techniques à son projet.

    Enseignant·es

    Tous.tes
    Nom Fonction
    Romain Blanc-Tailleur
    Réalisateur, Compositeur
    François Colou
    Designer d’animation
    François Darrasse
    Professeur, consultant, cinéaste
    Marion Lacourt
    Non renseigné
    Sébastien Laudenbach
    Réalisateur de films d'animation et illustrateur
    Violaine Tateossian
    Serge Verny
    Cinéaste
    François Vogel
    Non renseigné