Daniela Godel

Gardinella et le Grand Voyage

Daniela Godel

Gardinella et le Grand Voyage

Daniela Godel

Ce court métrage est l’histoire d’une migration, sujet très présent dans l’histoire familiale de l’artiste : celle de sa mère vénézuélienne, l’exil de ses oncles, cousins et amis, puis de leur reconstruction ailleurs.

Le projet

Une expérience du déracinement qu’elle a vécue lorsqu’elle a quitté l’Espagne pour suivre des études en France, et qui, sans comparaison avec une émigration effectuée dans l’urgence, l’a menée à réfléchir à l’idée de « chez-soi ».

C’est ainsi qu’elle a été amenée à raconter un grand voyage de façon positive. De là sont nés les Citintos, un peuple porteur de ville, qui, pour s’installer, ont besoin de se transformer et d’interagir avec leur milieu, sans jamais oublier leur forme première.

Conçu en première intention sous la forme d’un livre illustré, le projet, tout au long de sa réalisation, a vu ces illustrations présenter un rythme et une mise en scène propres à l’animation. Cette histoire avait d’autres choses à dire par l’intermédiaire de ce médium. Elle a alors été reprise en affinant et développant certaines parties qui n’avaient pas été abordées dans le livre. 

Les Citintos représentent une ville qui voyage. D’abord rigides, ces êtres, en s’interrogeant sur ce qui les entoure, deviendront de plus en plus souples, jusqu’à se transformer en une danse architecturale inspirée par les constructions aux motifs végétaux et animaux d’Antoni Gaudí.
Description : aquarelle, encre et animation TVPaint.