Design Graphique
La formation du secteur Design Graphique se caractérise par l’importance accordée à la relation au temps et à l’histoire de la discipline, que prolonge un questionnement sur ses développements futurs.
- Benoît Montigné (référent Licence)
- Vadim Bernard (référente Master)
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Varti, Petite rose Varti-Eva Wanis
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Défense de bétonner Adèle Migeat
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Ghost Island Julien Legros
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empreintes/impressions traces partagées de l’expérience, du geste et du regard Silvia Sfligiotti
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Disque dur et disque mou Jeanne Saliou
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Mame Burgon Chloé Reboux
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Les Luminaissances Valentine Auphan
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Organicismes, est une forme d’expression organique et ornementale, de la vie Noa Bianchi
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Au-delà de cette limite, vous quittez le sentier balisé Léa Debusschere
La formation
À travers l’apprentissage de la maîtrise des éléments purement formels, le cursus permet d’interroger leur inscription dans un environnement et, plus largement, dans la société.
1er cycle, licence
Les cours du secteur Design graphique recouvrent une grande diversité d’approche du graphisme ou de ses composantes (typographie, édition, image, identité visuelle, événementiel, multimédia, théorie, etc.). Tous les cours incluent les étudiantes à l’expérimentation. Le recours aux différents ateliers de l’école est fortement encouragé et donne lieu à un accompagnement spécifique en 2e année. Une attention particulière est accordée au discours qui accompagne tout projet et à la justesse des formes produites.
À l’image de l’ensemble des secteurs de l’école, les cours secteurs occupent les 3 premiers jours de la semaine ; ils sont complétés par des cours HTC (Histoire, Théorie, Critique), un studio de dessin pour la 2e année, et un au choix, un cours de d’anglais, un module MRC pour la 3e année. Chaque semestre structuré en cours hebdomadaire est ponctué de workshops pour varier les rythmes et temporalités de travail.
Deux workshops inter-années sont aussi proposés pour engager les collaborations entre différents niveaux d’expériences. La mise en place de la licence en fin de 3e année implique la validation d’un stage professionnel ; cette approche immersive des métiers est renforcée par la dimension « grandeur nature » de certains projets de 3e année. Elle permet un premier bilan sur leurs acquis, compétences et aspirations. La soutenance qui réunit l’ensemble de leur production est accompagnée d’une mise en forme écrite de ce bilan.
2e cycle, master
texte en cours...
Parcours Muséodesign
S’adressant à des étudiant.es en première année de Master, le parcours interdisciplinaire « Muséodesign » permet, tout en gardant un ancrage dans leur secteur, de développer une expertise spécialisée dans la conception d’expériences muséales.
Une approche interdisciplinaire qui tient compte des aspects narratifs, esthétiques et communicatifs des expositions, mais aussi environnementaux dans leur conception et mise en œuvre.
Les étudiants explorent les principes fondamentaux de la scénographie d’exposition, les pratiques d’éco-conception et acquièrent une compréhension approfondie des techniques, des technologies et des étapes propres à leurs mises en œuvre dans l’espace d’exposition. En complément de ces compétences, les étudiants développent leur sensibilité artistique dans des projets partagés alliant langage visuel, spatial et graphique.
Référent·es du secteur
Enseignant·es
Nom | Fonction |
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André Baldinger
André Baldinger![]() Informations
Enseignant·es
Concepteur visuel, typographe et créateur de caractères typographiques Licence / Master Recherche Enseignant en design graphique, typographie et design de caractères typographiques, Il intervient dans la spécialisation Design graphique / Multimedia (en 2, 3, 4e années) et au sein d’EnsadLab.
Né en Suisse, il étudie à Zurich chez Hans Rudolf Bosshard, puis à l’ANRT à Paris. En 1995, il fonde son propre atelier avec des projets liés au domaine culturel et institutionnel, des scénographies pour le théâtre et des projets tridimensionnels. Créateur de caractères, il conçoit des caractères sous son label AB Type Foundry (AB Baldinger, AB BDot, AB BLine, AB Eiffel, AB Newut…). Voir aussi Conférences et films en ligne Conférences avec EnsadLab Type Publications liées à EnsadLab Type __________________________________________________________ André Baldinger a également participé à l’exposition « Les Suisses de Paris – Graphisme et typographie » au musée du Design de Zurich |
Concepteur visuel, typographe et créateur de caractères typographiques |
Camille Baudelaire
Camille Baudelaire![]() InformationsEnseignante en design graphique, elle intervient dans la spécialisation Design graphique (en 4 et 5e années). Elle enseigne les fondamentaux du design graphique appliqués au livre, à l’espace et la méthodologie de recherche notamment dans l’espace public. Elle enseigne également par intermittence dans les autres secteurs de l’école par le biais de workshops et MRC, ainsi qu’en première année. Camille Baudelaire est diplômée de l’école Estienne, de l’ESAA Duperré et de l’EnsAD Lab, et fondatrice et directrice de création de l’atelier Baudelaire, qui œuvre depuis 10 ans à l’intersection de la recherche, du design graphique et du design d’espace. Le studio aujourd’hui co-dirigé par Olivia Grandperrin, collabore avec des institutions culturelles aux confins des disciplines : l’objet imprimé (édition, identité…), la signalétique, les médias interactifs, le design d’exposition, d’objet et le projet participatif. Très investit dans la cause féministe intersectionnelle, l’Atelier Baudelaire porte aussi la collective @feminisme.en.forme.s. L’Atelier œuvre dans les territoires, en étant lauréat de l’appel d’offre pour la nouvelle identité visuelle de Rennes Ville et Métropole, du parcours graphique de la ville de Chaumont pour la réalisation du projet Chaumont Amour et de la résidence typographique porté par la Cité internationale de la langue française, le CNAP et le Centre des monuments nationaux. Les travaux de l’Atelier Baudelaire sont intégrés aux collections du MAD, du CNDG, de la fondation Luciano Benetton Imago Mundi, et sont régulièrement publiés dans des ouvrages et exposés dans des institutions. En 2023 l’atelier signe l’exposition La Fabrique des Caractères à Chaumont, dans le cadre de la biennale Internationale du design graphique. Le projet de recherche pédagogique Jeux de Mots, le labo est exposé au MAD en 2020, au CID Grand Hornu en 2023, à l’espace Milleformes à Clermont Ferrand en 2024 et à la fondation Louis Vuitton en 2025. |
Enseignante Design Graphique; Directrice de l'Atelier Baudelaire |
Dirk Behage
Dirk Behage |
Graphiste |
Vadim Bernard
Vadim Bernard![]() Né à Grenoble en 1980, Vadim Bernard a étudié le design graphique et le multimédia aux Beaux-Arts de Valence puis à l’EnsAD où, après son diplôme, il a intégré le post-diplôme ARI, atelier de recherche interactive. Dès 2001 il rejoint le collectif Incident et collabore avec des artistes et des studios de design graphique sur des projets de dispositifs interactifs ou de design de mouvement. |
Designer graphique |
Françoise Courbis
Françoise CourbisDiplômée de l’ Ensad, communication visuelle, 3e cycle nouvelles technologies AII_Ensad graphiste indépendante depuis 1985 conception et réalisation d’éditions, événementiel culturel, catalogues, livres…et d’interfaces multimedia, auprès de compagnies et lieux de théâtre, de musiciens et danseurs, d’éditeurs en art, architecture, musique et opéra, d’ institutions dont l’Ircam et le Ministère de l’éducation. professeure à l’Ensad secteur DG de 1990 à aujourd’ hui, secteur DO de 2006 à 2016 préparation à la licence pour les étudiants de 3e année de L’ Esad Amiens depuis 2003 interventions pédagogiques à l’Ensci les Ateliers depuis 1987, interventions régulières au Master Nouvelles Technologies de l’Ensci de 1993 à 2003 encadrement des bourses d’aide à la création du Cnap en nouvelles technologies ministère de la culture - AII_Ensad et formation de Maîtres d’ art de 1985 à 1990 encadrement des étudiants de 3e cycle AII_Ensad de 1985 à 1990. |
Enseignante design graphique, Graphiste |
Marie Gaspar
Marie Gaspar![]() Enseignante es design graphique, elle intervient dans le secteur Design Graphique (en 4e et 5e année), dans le parcours interdisciplinaire Muséodesign et en première année. Marie Gaspar a étudié le design graphique à Londres, au Central Saint Martins College of Art and Design (BA Graphic Design, 1999) et au Royal College of Art (MA Communication Art and Design, 2001). En 2002, Marie fonde à Paris, avec Éric Gaspar, l’atelier de design graphique ÉricandMarie. Il et elle ont travaillé avec Ronan et Erwan Bouroullec, l’Institut français, le ministère de la Culture et de la Communication, la villa Noailles à Hyères, le ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales néerlandais, le musée Solomon R. Guggenheim (New York), le Centre Pompidou-Metz, le ministère des Affaires Étrangères et Européennes, l’atelier Sophie Krier, Vitra (Weil am Rhein), le Mémorial de la Shoah (Paris et Drancy), la Maison Rachi (Troyes), Cultures France, le musée des Arts décoratifs, les Éditions HYX, le studio Makkink & Bey, Brynjar Sigurdarson, le Zeeuws Museum (Middelburg, Pays-Bas), les Éditions du Chêne, le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, le Musée de Montmartre, Rmn-Grand Palais, le Musée Soulages, Miguel Chevalier, le Forum des images, la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, Bernard Chauveau Édition, la Fondation Giacometti, le musée de la Résistance nationale, La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, les Éditions 7L. |
Designer, enseignante |
Roxane Jubert
Roxane JubertRoxane Jubert est enseignante-chercheuse, graphiste et typographe. Elle enseigne à l’École des Arts Décoratifs - PSL, et intervient ponctuellement à Sorbonne Université. Ses écrits, publiés en France et à l’étranger, sont consacrés à l’histoire et à la culture du graphisme, de la typographie et de la lettre – en lien avec les pratiques artistiques, et par ailleurs dans une perspective transhistorique ouverte à des questionnements contemporains. Principal ouvrage : Graphisme Typographie Histoire / Typography and Graphic Design, From Antiquity to the Present (éditions Flammarion). Membre du Centre d'étude de l'écriture et de l’image (CEEI). Elle a effectué un double parcours, scolaire et universitaire, consacré à la création et à la recherche. Apprentissage pratique : École Estienne, ENSAD (communication visuelle), Atelier National de Création Typographique (dessin de caractère). Universités : Paris 4 (doctorat d’Histoire de l’Art), Paris 1 (master Esthétique et Sciences de l’art) et Paris 3. Elle enseigne le graphisme et la typographie à l’École des Arts Décoratifs - PSL dans les secteurs Design graphique et Design textile et matière (et précédemment dans le secteur Design objet et en première année). Publications : |
Enseignante design graphique et typographie |
Philippe Millot
Philippe Millot |
Graphiste, chercheur |
Benoît Montigné
Benoît MontignéBenoît Montigné est concepteur multimédia pour des institutions culturelles, parmi elles le Théâtre national de la Colline, l’Ircam-Centre Pompidou ou la Gaîté Lyrique. Il enseigne le multimédia à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs depuis 2005 et est intervenu dans différentes écoles telles que Paris 8, l’ENSCI, Sciences Po ou l’ECV. Il est doctorant en esthétique, sciences et technologie des arts au sein du laboratoire TEAMeD / AI-AC de l'Université de Paris 8, il y mène une activité de recherche et de création axée sur l'étude des relations interactivité / image / son. Il a fondé dans ce contexte le site Sonore Visuel, dédié à l’actualité et à l’histoire des arts audiovisuels. Il est également depuis 2015 chargé de cours magistral en arts sonores à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Voir aussi |
Concepteur multimédia |
Christian Rondet
Christian RondetEdition Enseignement ENSAD ; Parcours hors ENSAD : |
Plasticien photographe |