Aléas aquatiques
Gabriel Calais
Aléas aquatiques
Un metteur en scène réalise quelques temps avant la première de son spectacle que le thème demandé n’est pas « la beauté de la science » mais « la beauté du silence ». Il faut alors tout reprendre depuis le début. De sources d’inspiration improbables en création laborieuse, et après notamment un passage le long des côtes bretonnes, l’idée d’un spectacle aquatique germe dans son esprit.
Le projet
Ce film reprend les codes de la comédie musicale de backstage pour mieux s’en éloigner par des changements de registres, et oscille ainsi vers l’absurde, l’onirique et le fantastique. Le récit dans ce film est essentiellement guidé par l’image et les paroles des chansons. Le propos fonctionne en clins d’œil et prétextes, comment abandonner la science, aller vers le vivant, tout défaire, tout déconstruire et recommencer, transcender les contraintes, transformer les façons de faire, trouver le lien entre technologie et le vivant. Plus on avance dans le court-métrage et moins la parole est présente, seules restent pour finir de simples manifestations visuelles et musicales."




Légende: film numérique 21 min couleur stéréo ratio 2:1
Autres diplômes
Tous-
Raphaëlle Kerbrat
Le Poids des Données, paradoxes matériels et sensibles du numérique
- EnsadLab
-
Stéphanie Ovide
Nouvelles matières de la mode au sein des collections de la maison Balenciaga au XXe siècle. Nécessité d’une recherche par la pratique de la restauration textile
- EnsadLab
-
Corentin Pechon
SENS-E : Repenser une architecture intérieure sensorielle au service de la déficience visuelle
- Architecture intérieure