- Un timbre et de son contour de feuille
- Un document philatélique (5000 exemplaires)
- Un souvenir philatélique (25000 exemplaires)
- Un cachet d’oblitération (non commercialisé).
- Les collections historiques : Moyen Âge et Renaissance
- XVIIe et XVIIIe siècles
- musée Nissim de Camondo
- XIXe siècle
- Art nouveau
- Les collections modernes et contemporaines - design des XXe et XXIe siècles : Art déco, de 1910 à 1960
- de 1960 à nos jours
- Jean Dubuffet
- Les collections de bijoux
- Les collections d’arts asiatiques et d’arts de l’islam
- Les collections de verre
- Les collections de mode et de textile : avant 1800
- de 1800 à 1946
- de 1947 à nos jours
- Les collections de jouets
- Les collections de dessins, de papiers peints et de photographies
- Les collections de design graphique et de publicité, affiches et imprimés, objets et films publicitaires
- La bibliothèque, les archives et la documentation
- Visite des collections
- Accès permanent au musée avec un badge
- Accès à la bibliothèque
- Accès à des salles de réunion en fonction de leurs disponibilités, sur réservation
- 2 points d’étapes
- 3 semaines après le démarrage de la résidence : validation des pistes d’inspiration et de recherche ;
- 3 semaines après le premier point : validation des 3 propositions définitives.
- Diplômé.es de l’École des Arts Décoratifs-PSL entre 2020 et 2024 issu·es de tous les secteurs.
- Possibilité de candidater en duo ou collectif mais l’enveloppe de rémunération ne pourra pas être augmentée.
- Disposant d’un statut et d’un numéro Siret pour la facturation.
- Une note de forme libre de deux pages maximum, présentant la motivation du/de la candidat·e et une intention de projet pouvant intégrer, si le/la candidat·e le souhaite, des images d’inspirations, moodboards, matériaux, techniques, calendrier de production, etc. ;
- Un portfolio de 10 pages maximum ;
- Un curriculum vitae.
- Semaine du 27 janvier 2025 : lancement l’appel à candidatures
- Dimanche 23 février à 23h59 : clôture des candidatures
- 13 mars : pré-jury : sélection de 5 candidat·es
- 20 mars : jury final : entretien avec les 5 pré-sélectionné·es entre 10h et 12h
- Avril-mai : 2 mois résidence au MAD et production de 3 livrables avec deux points d’étape à mi-parcours
- Début juin : choix de la création finale qui figurera sur le timbre-poste
- Fin juin : lancement de la commande d'impression
- 7 & 18 octobre : lancement en avant-première du timbre, dit “Premier Jour”, au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins 75009. Séance de dédicaces de l’artiste le vendredi 17 de 10h30 à 12h30.
- 20 octobre : Vente générale du timbre dans les canaux de la Poste : bureaux de poste, site laposte.fr…
- 21 octobre : ouverture de l’exposition du MAD et vente générale du timbre-poste dans la boutique du MAD.
- 6 novembre :
- 18h30 cocktail dans le Salon des Boiserie (frais du cocktail divisé en 3 : MAD x Ecole des Arts Décoratifs – PSL x Philaposte > environ 3 000 euros HT
- 19h prise de parole de 15 minutes au total (MAD x Ecole des Arts Décoratifs - PSL x Philaposte x résident.e) >
- 19h30 > 21h30 : visite libre de l’exposition “1925-2025. Cent ans d’Art déco”. - Appel à candidatures complet
- Contact juliette.courtillier@ensad.fr
Contexte de la commande artistique
Commanditaire : Philaposte
Rattachée à la Branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste, Philaposte compte trois sites : l’Imprimerie des timbres-poste et produits sécurisés à Boulazac Isle Manoire (24) avec sa boutique Le Carré d’Imprimerie, la direction à Paris (14ème arrondissement) et une boutique au cœur de Paris : Le Carré d’Encre (Paris 9ème arrondissement). Premier imprimeur de marques d’affranchissement en Europe, Philaposte a acquis, par son savoir-faire et sa politique d’investissements une expertise sur les imprimés de sécurité depuis plus de 30 ans. Au sein du groupe La Poste, Philaposte conçoit, imprime et diffuse également les timbres du programme philatélique de France.
Pour ce projet, Philaposte propose, en partenariat avec le Musée des Arts décoratifs et l’Ecole des Arts Décoratifs -PSL, une carte blanche à un.e diplômé.e de l’École des Arts Décoratifs-PSL pour la création d’œuvres originales en 2D (illustration, photo…), qui seront produites dans le cadre du programme de 2025, pour l’émission philatélique à l'occasion de l’exposition “1925 - 2025. Cent ans d'Art déco”, qui aura lieu du 21 octobre 2025 - 29 mars 2026 au musée.
Le timbre-poste sera tiré entre 400 000 et 500 000 exemplaires selon le format du timbre et le nombre de timbres à la feuille, et commercialisé pendant 12 mois, notamment dans la boutique du MAD.
Les œuvres seront imprimées sur les supports suivants :
L’ensemble de ces produits sera commercialisé pendant une période de 12 mois dans les canaux habituels sur tout le territoire français.
Commande en résidence au Musée des Arts Décoratifs
Le Musée des Arts Décoratifs est un organisme privé, association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Situé dans le Palais du Louvre le long de la rue de Rivoli, entre les jardins des Tuileries et la place du Palais Royal, Les Arts Décoratifs sont le conservatoire du génie des artisans et des artistes. Riche de plus d’1,4 million d’œuvres et artefacts, la collection du Musée des Arts décoratifs est l’une des plus importantes au monde. Elle présente, du Moyen Âge à nos jours, un panorama inégalé de l’histoire du meuble, du verre, de la céramique, de l’orfèvrerie, du bijou, du design, du textile et de la mode, du graphisme et de la publicité. Mobilier, art de la table, design, mode et textile, bijoux, papiers peints, objets d’art, verre, arts asiatiques, jouets, publicité, dessins, photographies... Du Moyen Âge à nos jours, ses collections témoignent d’une recherche permanente d’harmonie entre le beau et l’utile. Elles s’enrichissent chaque année de très nombreux dons, achats, et legs. Ces fonds s’organisent en grandes collections chronologiques et thématiques :
En 1925, l'Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris, immense succès populaire, marque l'apogée de l'Art déco. Le centenaire de cet événement est l'occasion idéale de célébrer l'Art déco avec une exposition.
L’exposition explore ce mouvement dans toutes ses facettes et ses contradictions. Dans une succession de points de vue, elle couvrira les multiples incarnations de l'Art déco, de ses débuts dans les années 1910 à ses réinterprétations contemporaines, en passant par sa redécouverte en 1971. Le rythme effréné et la soif de liberté des années folles fourniront un fil conducteur essentiel pour comprendre cette époque disparue. Des œuvres de la collection du Musée des Arts Décoratifs, la plus belle collection d'Art déco au monde, seront combinées à des prêts exceptionnels pour donner une présentation fidèle du mouvement et de ses grandes figures, tout en montrant certaines de ses réalisations moins connues. Au second semestre 2026, le musée dévoilera ses nouvelles salles consacrées à l'Art déco au sein des collections permanentes.
Conditions de la commande en résidence
La résidence
Après sélection sur dossier, le/la lauréat·e sera accompagné·e par le MAD pour une résidence d’une durée de 2 mois, entre avril et mai, pour découvrir les collections du musée : les pièces décoration du MAD textile, arts de la table, affiche, dessin, mobilier.
À partir d’une pièce du musée sous contrôle du MAD, l’artiste assurera un travail de réinterprétation, adaptation, mise en scène ou composition afin de produire 3 projets de créations originales.
Le MAD ne détenant pas la propriété intellectuelle de la plupart des œuvres en collection, y compris pour une simple diffusion des images, une attention particulière sera portée à la réutilisation de certains éléments identitaires d’œuvres en collection.
Pour cela le/la lauréat·e pourra échanger avec les équipes projet du musée.
La notion de résidence est ici entendue comme un temps d’immersion au sein du musée avec un accès aux collections et un accompagnement de la part du personnel du MAD, notamment Mathieu Rousset-Perrier, responsable de la collection Moyen Âge Renaissance. En fonction de la disponibilité des espaces, l’artiste pourra travailler dans la Bibliothèque du musée et le Cabinet des dessins, papiers peints, photographies. Les modalités de présence et de travail dans les espaces (espaces muséaux, ateliers, réserves, bibliothèque) seront à déterminer avec le MAD.
Ainsi, les 2 mois ne sont pas consécutifs, un calendrier de travail et de visite est mis en place avec le MAD :
Livrables attendus
Le/la lauréat·e s’engage à fournir à l’issue de la résidence 3 livrables (voir cahier des charges en Annexes), dont l’ensemble des droits de propriété intellectuelle seront cédés à Philaposte. A ce titre, un contrat de cession sera conclu entre les deux parties.
L’artiste devra fournir pour ces 3 livrables, 3 productions originales transposables sur un support 2D (illustration, peinture, photo, photo-montage, installation…) en respectant les contraintes de dimension du timbre-poste 40.85 x 40.85 mm ou 52 x 40.85 mm ou 40.85 x 52 mm. L’appel est ouvert à toutes les disciplines créatives, sous réserve de respecter les critères ci-dessus.
Deux points d’étape, pour la livraison des 3 propositions, seront prévus durant le temps de résidence pour valider le bon déroulement du projet avec les partenaires du projet, Philaposte, le MAD et l’Ecole des Arts Décoratifs – PSL :
Production du timbre-poste
La production du timbre et de l’ensemble des objets imprimés (hors communication) est à la charge de Philaposte.
Pour la production du timbre-poste, l’artiste devra réaliser une maquette au format numérique (voir Cahier des charges en Annexe).
Le lancement de la commande d'impression est prévu pour fin juin au plus tard pour l’ensemble des produits mentionnés ci-dessus en conformité du cahier des charges.
La rémunération
La commande en résidence et les 3 livrables donneront lieu à une rémunération forfaitaire de 6 830 euros HT.
Philaposte versera directement la rémunération sous forme de cession de droit.
Modalités de candidature et calendrier
Qui peut se porter candidat.e ?
Comment candidater ?
Le dossier de sélection comprendra :
Les dossiers seront à déposer sur la plateforme démarches simplifiées jusqu’au 23 février 2025 à 23h59.
Calendrier général
Une présentation du projet pourra être diffusée sur un écran (dessins préparatoires, esquisses, évolutions, dessin retenu, les déclinaisons du timbre, etc.) (environ 60 invités).