Battue en cours
Joël Harder
Battue en cours
Battue en cours s’intéresse au contexte politique et géographique de la gentrification d’un lieu de drague homosexuelle en passe d'être réaménagé : une forêt riparienne, nichée entre un terrain de football communal et la rivière de l’Ardèche. Dans ce territoire, les hommes se croisent, se chassent et nichent leurs désirs anonymes au pied des arbres. Le réaménagement entraînera des pertes de repères au sein de la vie secrète d’une poignée d’êtres vivants, mais qui restera invisible aux yeux de tous.
Le projet
Le projet de recherche consiste à observer et archiver les histoires qui s’y construisent, et à faire émerger les dialogues visuels et esthétiques qui naissent des interactions entre les hommes et
cette nature. La démarche est de se rendre sur le lieu, de se fondre dans le décor en toute discrétion, et de faire l’état du lieu tel qu’il est, sans chercher à le dénaturer. Des objets fonctionnels et poétiques sont élaborés en réponse aux découvertes et besoins rencontrés pendant cette enquête-collecte. Basé sur l’observation, ce travail crée un ensemble d’artefacts qui équipent la figure du chasseur-cueilleur à l’origine de ce projet.