Oscar Nahan

Bouillon de culture

Oscar Nahan

Bouillon de culture

Oscar Nahan © Mathieu Faluomi

En 1975, la sonde Venera 10 dévoilait une image de la surface de Vénus. On découvrait une planète stérile, baignée dans une atmosphère acide, d'un jaune vert soufre. Considérée comme la « sœur » de la Terre, Vénus partage avec celle-ci de nombreuses similitudes. Mais, il y a 750 millions d'années, un changement climatique majeur aurait entraîné l'emballement de l'effet de serre dans l'atmosphère de Vénus.

Le projet

Dans un contexte d'écoanxiété généralisée, Oscar Nahan a imaginé ce à quoi pourrait ressembler la Terre après notre passage. Si nous disparaissions, notre principale trace sur la planète serait nos milliards de tonnes de déchets industriels, brassés par les vents et les océans. Cet environnement a priori stérile pourrait pourtant servir de base à une nouvelle chimie primordiale.
Ce projet de diplôme propose une immersion dans ce futur hypothétique, où le toxique et le chimique, l'artificiel et l'organique ne font plus qu'un. Oscar Nahan a développé une collection textile aux couleurs acides, éphémères et psychédéliques qui attirent l'œil et l'emmènent vers une contemplation naïve et toxique, comme un enfant captivé par les couleurs d'un bonbon avant même d'y goûter.
Par leur richesse, les composés organiques et synthétiques présents sur Terre forment un immense bouillon de culture qui s'organise pour créer de nouveaux éléments et de nouvelles formes de vie.