Informations
Jeudi 6 mars
16h30-18h00
École des Arts Décoratifs - PSL
Amphi Bachelier
31, rue d'Ulm
Paris 5e
Conférence du NID - Année 2 :
C'est sous la thématique de "la voix des ruines" révéler les traces de l'existant, que le NID invite à travers la programmation de sa coordinatrice scientifique Alexandra Fau des créateurs et des penseurs contemporains.
"Fascination des ruines" est le titre de l'exposition en 1977 des artistes Anne et Patrick Poirier. Recréant avec une minutie maniaque un monde onirique et légèrement inquiétant, ces anciens diplômés - entre 1963 et 1966 - de l'École des Arts Décoratifs - PSL parlent de la fin des civilisations.
Leurs maquettes sont de fragiles memento mori, à l'instar de La Voie des Ruines (1976) une maquette faite de fusain et de bois, longue de quinze mètres de long.
Les invités :
Né à Nantes en 1942, Patrick Poirier est marqué par les bunkers de la seconde Guerre mondiale. Il étudie à l'École des Arts Décoratifs où il rencontre Anne Poirier (née en 1941). Ils réalisent de nombreux voyages en Orient, au Moyen-Orient et aux États-Unis, puis deviennent pensionnaires de la Villa Médicis à Rome de 1967 à 1971. À partir de ce moment-là, ils décident de travailler ensemble et de signer leurs œuvres en commun. Leur première grande œuvre commune, réalisée en 1969, est une reconstitution d'une ville antique : une maquette en terre cuite en grand format (6m x 12m) de Ostia Antica (1970-1972).
Toute la création d'Anne et Patrick Poirier renvoie à la notion de mémoire et rend compte de la fragilité des civilisations et des cultures, de leur fin prochaine. Leur œuvre protéiforme et visionnaire, d'une très grande diversité d'échelle, est traversée par la mythologie, le rêve et l'utopie. Variant les techniques, ils utilisent les herbiers en cire, la sculpture, la photographie, le relevé dessiné (estampage), les installations comme moyens d'expression.
Ils ont participé à la Biennale de Venise en 1976, 1980 et 1984 ainsi qu'à la Documenta VI à Kassel en 1977. Ils ont été sélectionnés pour la résidence PS1 New York (1984) puis celle du Getty research Institute de Los Angeles entre 1999 et 2000.
L'œuvre d'Anne et Patrick Poirier est aujourd'hui exposée dans les plus grands musées : à la Maison européenne de la photographie, au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne, au Musée des Beaux-arts de Nantes, le Centre Pompidou (Paris), ou encore le MoMa (New-York). Une grande rétrospective de leur travail a eu lieu en 2017 à la Maison européenne de la photographie et au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne. En France, Patrick et Anne Poirier sont représentés par la Galerie Mitterrand, en Suisse par la Galerie Alice Pauli et en Italie par la Galleria Fumagalli.