Domaine de Figuière : retraite créative, design d'objet & d'espace au cœur du vignoble
Depuis la rentrée 2023, l’École des Arts Décoratifs inaugure un partenariat inédit avec le domaine de Figuière. En immersion dans le vignoble, les élèves sont amenés à partager leur vision artistique de Figuière, entre design d’objet, dispositifs innovants et sensibles et aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs.
Retraite créative au cœur du vignoble
En octobre, le temps d’une semaine, la famille Combard, propriétaire de Figuière en Côtes-de-Provence accueillait quinze élèves de de 3ème année en Design Objet de l’Ecole des Arts Décoratifs en résidence au sein de son inspirante bastide de Barbeiranne, deuxième vignoble Figuière situé à Pignans, pour initier, créer et donner vie à de nombreux projets.
Durant cette première semaine, les élèves étaient invités à imaginer les desseins d’un coffret en édition limité destiné aux grandes cuvées du domaine.
« Nous sommes ravis de l’apport créatif de ces jeunes collaborateurs tous naturellement inspirées. L’art et la culture font partis de notre ADN familial. Nous aimons échanger, pour transmettre et recevoir, avec ces jeunes artistes, véritable incubateur de créativités. » - Magali Combard, Directrice Marketing et Commerciale.
Le « Grand Projet »
Design d’objet, aménagement intérieur et extérieur et dispositifs sensibles
Cette première retraite créative et inspirante ouvrait la voie à une série de projets déployés en 2024. Au printemps, les 7 groupes d’élèves étaient amenés à restituer leur « Grand Projet », un temps de restitution à l’École des Arts Décoratifs où étaient présentés leurs projets d’aménagement des espaces ou design d’objets sensibles pour une expérience augmentée de Figuière.
« Pour que nos étudiants développent un projet au plus juste, il est essentiel qu’ils puissent appréhender les contextes avec finesse, en prenant en compte les ressentis sensoriels. S’immerger, observer, analyser, en tenant compte de ces ressentis permet aux étudiants de développer des imaginaires, des objets et des dispositifs innovants et sensibles. » - Sophie Larger, enseignante à l’Ecole des Arts Décoratifs et doctorante en design.
À propos de Figuière
Véritable paradis entre terre et mer, Figuière est une Maison de famille née d’un mariage entre la Bourgogne et de la Provence. De ses terroirs varois, Figuière signe ses vins avec élégance et précision, réconcilie tradition et modernité, sobriété et richesse, rigueur et fantaisie en autant d’alliances pionnières. Figuière (ré)invente l’avenir de l’appellation Côtes de Provence et crée des collections de vins « signés » gorgés de soleil et d’amour de la terre provençale. Le domaine propose aujourd’hui quatre gammes : Signature, Première, Confidentielle et une Méthode Traditionnelle extra brut rosé, Atmosphère et Pionnière.
Enseignant·es
| Nom | Fonction | |
|---|---|---|
Sophie Larger
Sophie Larger
Designer-chercheuse et enseignante à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris-PSL, Sophie Larger développe depuis une dizaine d’années une recherche-création à l’intersection du design, du soin, et des sciences humaines. Ses recherches interrogent les conditions sensibles d’un “habiter-soigner” à travers la conception de dispositifs d’apaisement et d’enveloppement en milieu psychiatrique. Ancrée dans une démarche transdisciplinaire mobilisant design, phénoménologie, psychanalyse et pratiques soignantes, elle s’intéresse aux potentialités relationnelles des objets et aux espaces transitionnels comme lieux de transformation. Sa posture articule théorie et engagement de terrain à travers des projets menés avec des établissements hospitaliers (EPS Ville-Evrard, GHU Paris, CH Valvert…), en collaboration étroite avec patients, soignants et chercheurs. Elle co-dirige également la Chaire Vulnérabilités et Capabilités (VULCA), lieu de production de savoirs situés et d’expérimentations partagées entre design, philosophie, psychiatrie et art. Elle est l’autrice de plusieurs articles scientifiques et contributions dans des ouvrages collectifs, et intervient régulièrement dans des colloques et événements internationaux autour des enjeux du design en santé. Revue française des affaires sociales (RFAS) — « Ce que l’art et la culture font aux organisations de santé : dialogue fertile et expériences troublantes », n°2/2024 (avec Lucile Carlier). Presses universitaires de Lyon (PUL) — « Senior Mobile, espace de réappropriation par la danse », in Art et design dans les lieux de soin, dir. Carine Delanoë-Vieux, 2024 (avec Vincent Lacoste). LINKs-Séries 9-10 — « Nouvelles approches d’une esthétique de la complexité. Ré-confort : design et esthétique de l’apaisement en milieu psychiatrique », 2024. La Revue du Praticien — « Chaire VULCA, transdisciplinarité au service des patients », Tome 75, n°3, mars 2025 (avec Lisa Friedlander et Charlotte Jacquemot). |
Designer-chercheuse | |
Alexandre Fougea
Alexandre Fougea
Ingénieur de l’École des Arts & Métiers, Alexandre Fougea crée en 2003, alors encore étudiant, la marque Akonite. Il conçoit alors des skis en matériaux composites pour les compétiteurs internationaux. En parallèle, Alexandre Fougea travaille pour des entreprises dans le domaine de l’aéronautique et du nautisme. En 2008, Alexandre décide avec sa société de se consacrer à part entière au développement de nouveaux produits. Parmi ses clients, on compte Balenciaga, Louis Vuitton, Bell&Ross, Jean-Paul Gauthier, Courrèges, Les Galeries Lafayette, Patrick Jouin, Mathieu Lehanneur, Le Plaza Athénée, EDF, Citelum, Véolia, Dassault… Depuis 2009, Alexandre Fougea enseigne le design objet à l’EnsAD. Animé par une vision composite de la matière et du projet, Alexandre, aujourd’hui ingénieur-designer, mêle intimement design et ingénierie dans l’ensemble de ses travaux. Son studio de design et de conception est installé à Paris. |
Ingénieur, Designer |