Laure Longueville

Entre deux images : faire écran

Laure Longueville

Entre deux images : faire écran

Laure Longueville - Photo © Béryl Libault

Les questions posées par les logiciels de conception graphique à l’ouverture d’un fichier sont toujours les mêmes : quelle orientation ? Combien de pages/plans de travail ? Quelle largeur ? Quelle hauteur ? Combien de marges ? Autrement dit, un projet débute avec la question du format. Pourtant, en 3D, ce n’est pas le format qui limite l’espace de travail, mais l’angle de prise de vue de la caméra.

Le projet

C’est à partir de ce rapprochement entre format et champ de vision que l’artiste a façonné un dispositif de captation « vidéographique » lui permettant de produire des images au moyen d’une caméra, d’intervenir sur celles-ci à l’aide de Chroma Keys et de les diffuser grâce à une vidéoprojection, le tout simultanément et en direct.

Utilisé en solo, le dispositif permet de travailler en favorisant un travail de composition manuelle, proche de la photocomposition. Utilisé à plusieurs, et selon l’emplacement de la caméra, le dispositif permet au public d’en devenir acteur en manipulant des objets dont la couleur s’approche des Chroma Keys et de suivre le processus de lecture d’une image en observant son reflet dans les projections sur les murs.
À l’ère des réseaux, la frontière entre production et diffusion faiblit à mesure que l’espace médiatique se fluidifie. L’artiste cherche ici à interroger les limites des formats par la création d’un canal ouvert sur d’infinis possibles.