Cyrielle Pauly

Entre fer et terre

Cyrielle Pauly

Entre fer et terre

Cyrielle Pauly © Amélie Canon

Mêlant arts domestiques, artisanat d’art et Beaux-Arts, Cyrielle Pauly tisse des liens entre culture classique et culture populaire, sur les traces de son histoire familiale.

Le projet

Ainsi prend forme un art « pictural », selon la formule proposée par l’écrivain Régis Debray dans Vie et mort de l’image (1995). Entre fer et terre s’ancre dans un territoire précis : le milieu ouvrier mosellan qui a bercé l'enfance de Cyrielle Pauly, par contraste avec ses années d’études à Paris. Dans un désir de transmettre son expérience de ce milieu, les valeurs qu'elle y a apprises et la nostalgie qu’il lui inspire. En prenant la position de témoin d’un monde amené à disparaître, chaque pièce fait émerger des éléments caractéristiques ou anecdotiques d’une manière de vivre et du décor où elle s’exerce. Ce projet rend visibles l’art du « faire » et la mémoire d’une classe tombée dans l’oubli.

Légende : foulards en soie imprimés, broderie sur grillage à poule, papier peint sérigraphié, dessins au crayon, écussons textiles peints.