The Falling Man
Damien Marion
The Falling Man
The Falling Man examine les représentations d’une masculinité en péril dans l’art, la photographie publicitaire et éditoriale de mode des années 1990. À cette période précisément, des hommes aux costumes bien taillés sont photographiés trébuchant, chutant, voire se suicidant.
Le projet
Ces images sont le reflet d’une société aux certitudes bousculées, d’une crise du genre masculin qui s’esquisse, comme le soulignent les recherches sociologiques universitaires de l'époque. Le projet de Damien Marion entend développer une relecture critique des classiques du vestiaire des cols-blancs. Certains vêtements apparaissent entièrement froissés, abîmés. D’autres semblent se dédoubler, métaphore d’une hégémonie accomplissant sa mue. Puis, tendant vers l'essentiel, les dernières pièces n’arborent qu’un léger détail qui vient perturber la perfection d’un vestiaire très stricte. Ces basculements discrets deviennent l’amorce du déséquilibre qui entraînera la chute, faisant de l'homme un Falling Man.



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