Léa Tricaud

FIGURER : vers une modélisation pédagogique de la malformation anorectale

Léa Tricaud

FIGURER : vers une modélisation pédagogique de la malformation anorectale

© Léa Tricaud

FIGURER est une recherche par le design qui vise à concevoir des dispositifs pédagogiques destinés aux enfants de 3 à 6 ans atteints de malformations anorectales (MAR), afin de favoriser une meilleure compréhension et appropriation de leur périnée et de leur fonctionnement défécatoire.

Le projet

En s’appuyant sur une approche interdisciplinaire mêlant psychologie développementale, sciences cognitives et recherche-création, cette étude explore comment l’expression graphique, la manipulation plastique et l’exploration sensorielle peut servir de médiation corporelle.
À travers des ateliers participatifs, il s’agit de mobiliser l’imaginaire des enfants pour rendre perceptible leur intériorité physiologique, souvent absente des discours médicaux.
Cette démarche entend ainsi contribuer à une amélioration des pratiques éducatives en santé et à une plus grande agentivité des jeunes patients dans leur parcours de soin.

Directeur de thèse : Emmanuel Mahé, Dr HDR (École des Arts Décoratifs - PSL).
Co-directeur : Dr Célia CRÉTOLLE, PHTP MD, PhD (Institut Imagine).
Contrat doctoral financé par la Chaire de recherche VULCA (École des Arts Décoratifs-PSL, ENS-PSL, et la Fondation Groupama)
Groupe de recherche : Symbiose