Située dans la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, l’Abbaye de Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille. Depuis 2019, ce site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise s’est affirmé comme un laboratoire de création où plasticiens, commissaires et chorégraphes développent des projets de recherche autour du patrimoine architectural, de la création contemporaine et des espaces naturels. Les résidences proposées aux diplômé·es de l’École des Arts Décoratifs, d’une durée de deux à cinq mois, s’accompagnent d’une bourse de vie.
Joël Harder rejoint ainsi la liste des artistes accueilli.es à Maubuisson, parmi lesquel.les Cécile Shen (Design Vêtement 2019), Célia Joumard (Image Imprimée 2024), et Louis Coiffard-Dulac (Cinéma d’Animation 2022).
À travers son travail, Joël Harder s’intéresse aux relations complexes et invisibles entre humains et non-humains, particulièrement dans les espaces périphériques ou marginalisés. Il se saisit de plusieurs fragments matériels et immatériels issus du vivant, et, via l’espace de l’atelier ou de l’exposition, travaille la matière de l’intérieur. Sa pratique se nourrit aussi de collaborations avec des spécialistes variés (herboristes, artisans, urbanistes…).
Dans le cadre de sa résidence à l’Abbaye de Maubuisson, Joël Harder souhaite observer les formes naturelles autonomes présentes dans le parc — nids, terriers, cocons, lisières… — comme des traces de l’intelligence du vivant autour de l’endroit. Il mènera un travail d’observation et de cartographie sensible (dessins, sons, photos, notes). À partir des matériaux trouvés sur place (branches, fibres, plumes, lichens…), il développera ensuite un travail plastique inspiré de ces formes naturelles. Il souhaite également rencontrer les habitant·es de Cergy-Pontoise pour recueillir leurs récits du lieu, qui viendront nourrir son projet dans une démarche collective et attentive au territoire. Ce projet s’inscrit dans une volonté de tisser des liens sensibles entre des formes générées naturellement et des récits humains ancrés dans un territoire particulier.