Marius Astruc

La discrétion

Marius Astruc

La discrétion

    Informations

     

    Design Graphique

    Sous la direction d'Alain Cueff

    Résumé

    "Le terme « avant-garde » désigne à partir du XIXème siècle et particulièrement au XXème siècle ce qui est novateur, qui devance, qui rompt avec la tradition, qui entend donner une impulsion au développement des idées, dans les domaines artistiques, scientifiques et techniques. Depuis l'Art Moderne les artistes sont tenus d'être avant-gardistes, provocateurs, révolutionnaires. J'aimerais m'intéresser aux artistes discrets, qui n'annoncent pas le jamais-vu, qui ne changent pas les règles du jeu, qui n'inventent pas une touche, une marque de fabrique, dont les oeuvres ne crient pas qu'elles sont des révolutions ; qui font normalement, ou du moins à priori, qui jouent de la normalité. Pour mieux comprendre il me faut regarder un certain nombre de choses : l'évolution depuis 1870 de ce qui est considéré comme nouveau ou en rupture, et de l'intensité de l'injonction à l'innovation, les motifs et les enjeux de la discrétion (la simplicité, la ruse, l'insincérité, le secret, la rupture avec la rupture?) les conditions (la frustration, l'isolement,?), les outils (l'effacement, l'absence de touche, de signature), le potentiel subversif de ces attitudes, le devenir de la révolution et de la discrétion alors que la fameuse rupture de l'art moderne avec la tradition a duré assez longtemps pour créer sa propre tradition."

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