La maison de nos orages
Clarisse Ricci
La maison de nos orages
Redessinant des photographies de famille du début du XXe siècle à nos jours en passant du noir et blanc à la couleur, du fusain à la gouache, Clarisse Ricci tente de se remémorer la maison de sa grand-mère. Des éléments s’impriment dans l’espace, se déploient et se transforment sous nos yeux.
Le projet
Elle en dévoile les détails par la reconstitution de la maison en maquette, utilisant des images de la demeure prises à différentes époques, les dessinant et marquant leur époque par des déchirures.
Au fur et à mesure de ses recherches, Clarisse Ricci a découvert que ce lieu avait été très régulièrement frappé par la foudre. Son arrière-grand-mère éprouvait une véritable peur de celle-ci, peur transmise à sa fille (la grand-mère de l’artiste), puis aux générations suivantes.
Ce court métrage nous invite à suivre la foudre. Par le biais de la photographie, nous partons du ciel, parcourons les différentes pièces de la maison, atteignons le sous-sol, puis ressortons pour rejoindre le ciel. Comment ce lieu peut-il ressasser, comme un écho, les troubles familiaux ?
L’image de la foudre venue du ciel, qui s’abat sur la maison en la traversant dans toute sa verticalité, a donné son mouvement général au film. C’est aussi en étant à l’écoute de la matière composée de ces souvenirs guidés par le vent et ses rumeurs que l’artiste a mené ses recherches pour entendre à nouveau la voix et les sons des personnes qui ont fait vivre ce lieu.