Une Ecole-refuge
Face aux ravages causés par les crises écologiques, économiques et géopolitiques, l’École est devenue Refuge. Refuge sanitaire pendant la pandémie de COVID, refuge humanitaire lors de l’éclatement de la guerre en Ukraine, refuge social tout au long de la flambée d’inflation, l’Ecole a déployé ses espaces, son ingénierie de collecte de fonds afin de fournir un soutien social, économique et psychologique.
Un accélérateur de formation des consciences écologiques et politiques
Dans un contexte mondial qui ne peut que voir augmenter le nombre de réfugiés dans les années qui viennent, l’Ecole des arts écologiques et politiques s’engage au long terme en créant RIVAGE, son dispositif d’accueil et de soutien économique aux créateur.ices en péril. Parce-qu’elle entend donner la pleine mesure de sa mission nationale de réinvention des arts de vivre et d’habiter au plus proche des bouleversements de l’époque, l’accueil et l’écoute de ces voix témoins du chaos climatique et géopolitique est une priorité.
Un double accompagnement des trajectoires de vie
L’expertise incontestable du réseau international des Instituts Français, en coopération avec les consulats, permet d’identifier précisément les artistes à exfiltrer de la zone d’urgence privilégiée par l’École. Sur le temps d’une année scolaire, deux artistes sont accueillis au sein d’une large communauté d’entraide, en organisant leurs conditions de survie et de continuité de leur pratique artistique. L’artiste bénéficiera d’un logement et d’un salaire pour les missions d’enseignement et d’intervention au sein de l’École. L’étudiant.e bénéficiera d’une bourse de subsistance ainsi qu’une ouverture à un parcours de poursuite d'études ou d'enseignement en nos murs leur seront dédiés.
Un dispositif placé au cœur de la vie démocratique et citoyenne de l’École
Chaque année, une commission dédiée permet de réunir les représentants des communautés de l’Ecole (étudiantes, enseignantes, techniques et administratives) afin d’identifier et de débattre de la zone géographique à privilégier. Les deux artistes sont mis en relation avec le réseau de partenaires de l’Ecole, parmi lesquels : le programme PAUSE, L’Université PSL, le Campus Mode Métiers d'art et Design et l’ADAP, nouvelle association des diplômés de l’Ecole des Arts Décoratifs – PSL.
En 2025, l’urgence critique dans laquelle se trouve la population et la communauté artistique de Gaza a conduit RIVAGE à accueillir et soutenir deux artistes palestiniens. Associée au Consulat Général de France à Jérusalem et à l’Institut français de Gaza, l’École des Arts Décoratifs - PSL a pu identifier un artiste et sa famille ainsi qu’un étudiant, intégré au sein de son secteur de formation « Cinéma d’animation ».
Rejoignez l’engagement de l’École en faveur des populations créatives en péril
Cette initiative internationale a pu être impulsée grâce au soutien de NESPRESSO France, mécène fondateur de RIVAGE. Afin de maintenir cet engagement au long terme, l’Ecole des Arts Décoratifs – PSL en appelle à la générosité individuelle ou collective afin de collecter des fonds pour consolider RIVAGE. Le bénéfice de la collecte permettra de pérenniser l’action et de porter son attention en 2025 vers une nouvelle zone du monde mettant en péril ses communautés créatives. Rejoignez-nous,en agissant concrètement face à l’amplification inexorable des crises climatiques et géopolitiques.