L’Après. Entretien avec Claire Buet de la promotion 2024 de la Couveuse

© Claire Buet
© Claire Buet

Claire Buet, designer et diplômée 2023 en Design Objet, a fait partie de la promotion 2024 de la Couveuse, dans le module porté par la Chaire Écodesign & Création en partenariat avec DECATHLON. Celle qui exposait récemment lors de la Paris Design Week sa première édition d’objets poétiques inspirés par la cueillette de fleurs, revient sur son expérience.

    La Couveuse, pour penser l’Après école

    Lancée à la rentrée 2022 dans le cadre du programme de professionnalisation de ses diplômé·es intitulé Promesse, la Couveuse de projets accompagne chaque année 5 projets et aide les jeunes créateur·ices à penser, lancer et développer leur projet à différents niveaux d'avancement, de l’idée au développement, dans tous les domaines de l'art et de la création.

    Dans le cadre de la Chaire Écodesign & Création, l’École des Arts Décoratifs s’associe avec le groupe DECATHLON et propose un accompagnement personnalisé pour un projet entrepreneurial, dans tous les domaines de la création, qui répond à des problématiques centrales posées par la protection de l’environnement.

    D.R
    © Pauline Aubry

    Entretien avec Claire Buet. De Fragilités Entrelacées à la Couveuse

    Mon projet de diplôme intitulé Fragilités Entrelacées présente une collection d’objets qui est le fruit d’un tissage attentif d’usages et de savoirs domestiques, dialoguant au sein du foyer par leur poésie et appelant au bien-être et à la contemplation. Par ce projet, j’ai souhaité témoigner de l’urgence d’une transition vers des modèles plus attentifs, soigneux et respectueux, invitant à de nouveaux usages. Mes actions ont été nourries par une étude des structures matriarcales, portant une attention particulière aux valeurs et aux gestuelles ritualisées de partage et de soin. À la fin de mon diplôme, je souhaitais débuter mon projet professionnel en établissant mon studio de création afin de proposer des objets domestiques fabriqués localement en France et qui inviteraient tout à chacun à s’emparer de ces valeurs d’attention, de soin et de contemplation.

    Ce projet m’animait particulièrement, tout en sachant que j’allais avoir besoin d’accompagnement en termes de structuration du projet. Je me suis donc tournée vers la couveuse proposée par Décathlon et l’agence Trampoline. Il me paraissait indispensable, pour le bon développement du projet, de bénéficier de conseils et de regards critiques sur la direction artistique, la gestion financière et le développement commercial.

    Poursuivre et « Récolter » les fruits

    Je viens tout juste de présenter ma première édition La Récolte, lors de la Paris Design Week de septembre 2024, où j’ai pu proposer une collection d’objets domestiques qui s’inspirent des usages de la cueillette. Cette première édition est une ode aux souvenirs d’enfance, à ces heures passées dans les champs à glaner et à cueillir des fleurs. Ce geste simple, est accessible à tous, au détour d’une ballade ou d’un tour de marché. Cette édition est une invitation à se dessiner un quotidien pleinement ancré dans la saisonnalité à travers des usages sensibles et des matériaux naturels, tout en proposant une production locale et raisonnée. Également lors de la Paris Design Week, j’ai présenté deux tapis dessinés en collaboration avec la marque française Edito.

    À la rentrée de septembre 2024, j’ai débuté un master en Communication, médias et industries créatives à Sciences Po Paris, afin d’acquérir pleinement les outils nécessaires à la gestion d’une entreprise. Pendant les deux années à venir je vais donc trouver un bel équilibre entre développer des collections d’objets en mon nom, dessiner pour d’autres maisons d’édition et étudier à Sciences Po.

    D.R
    D.R

Aussi

Tous