Aurore Dubois

Le Châtellier : une maison d’accueil alternatif pour personnes Alzheimer en milieu rural

Aurore Dubois

Le Châtellier : une maison d’accueil alternatif pour personnes Alzheimer en milieu rural

Aurore Dubois © Béryl Libault

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative touchant un nombre croissant de personnes dans le monde. Les estimations de la Fondation Médéric Alzheimer prévoient une augmentation du nombre de malades de 78 millions en 2030 à 139 millions en 2050.

Le projet

Cet accroissement vertigineux requiert de repenser l’accompagnement de ces personnes ayant des besoins spécifiques induits par la maladie. Et ce, face à une offre insuffisante d’hébergements, privilégiant l’EHPAD, qui lui-même n’a pas bonne presse ces derniers temps. Face au manque de personnel de santé et aux difficultés rencontrées par les aidants à domicile, comment offrir une prise en charge attentive et appropriée permettant d’inclure le bien-être des malades, de leur famille et du personnel accompagnant ? Dans cette perspective, l'habitat partagé ou inclusif se présente comme une alternative prometteuse.

Est-il possible de penser ces formes d’habitat dans un patrimoine existant qui demande à être revalorisé ? En France, 100 000 fermes ont disparu en 10 ans selon les chiffres du ministère de l’Agriculture. Comment s’ancrer dans un patrimoine habité agricole tout en répondant aujourd’hui aux enjeux de soin et de confort des maladies ? Le projet de diplôme d'Aurore Dubois a pour but de donner un second souffle à une ancienne exploitation de polyculture et d’élevage en Bretagne pour servir une cause sociétale : repenser l’habitat de nos aînés atteints par la maladie d’Alzheimer.

Légende : croquis, dessin 2D, rendu 3D, maquette en carton, bois et plâtre.