Le domaine de Boisgelin
Benoît Brun
Le domaine de Boisgelin
Dans un petit village de la Provence verte, à Saint-Martin-de-Pallières, se trouve une citerne du 18e siècle inscrite depuis 2013 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Une citerne tombée dans l’oubli jusqu’en 2017 lorsque les propriétaires, Diane et Michel de Boisgelin, séduits par cette architecture, décident de la partager avec les gens du village et les touristes affluant lors des beaux jours.
Le projet
Cette citerne de captation d’eau, porteuse d’un savoir-faire technique des bâtisseurs de l’époque, est en fait au cœur d’un domaine plus vaste, un domaine qui eut autrefois un impact social et économique sur son territoire immédiat. Aujourd’hui, ce domaine allant du jardin à la citerne, puis du château au parc à la Française ne possède plus de connexion évidente si ce n’est la proximité entre ces différents lieux. Leurs intérêts historiques, culturels et architecturaux communs m’amènent à imaginer un projet d’aménagement pour faire du domaine et de la citerne un point de référence où s’arrêter, découvrir une histoire et un territoire, échanger, partager et apprendre dans un cadre rural. Ainsi reconnectés, ces différents endroits dessinent un parcours d’ensemble et deviennent un lieu à explorer. Un parcours mêlant l’eau, la lumière et la végétation comme autant de moyens scéniques qui permettent d’intégrer ce domaine dans une temporalité touristique singulière, plus longue, plus lente.


Autres diplômes
Tous-
Raphaëlle Kerbrat
Le Poids des Données, paradoxes matériels et sensibles du numérique
- EnsadLab
-
Stéphanie Ovide
Nouvelles matières de la mode au sein des collections de la maison Balenciaga au XXe siècle. Nécessité d’une recherche par la pratique de la restauration textile
- EnsadLab
-
Corentin Pechon
SENS-E : Repenser une architecture intérieure sensorielle au service de la déficience visuelle
- Architecture intérieure