Le Poids des Données, paradoxes matériels et sensibles du numérique
Raphaëlle Kerbrat
Le Poids des Données, paradoxes matériels et sensibles du numérique
Le développement de l’informatique, en se constituant dans une logique de dématérialisation de l’information, a contribué à introduire le numérique dans un monde immatériel.
Le projet
La miniaturisation et la complexité des couches logiques et physiques des technologies numériques ont conduit, en partie, à un déficit sensible côté utilisateur·ice, en provoquant une mise à distance avec la part matérielle et énergétique de ses infrastructures.
Dans un contexte de crise écologique, qui soulève aujourd’hui les paradoxes d’une condition immatérielle du numérique, quels rôles l’art peut-il jouer dans l’appréhension sensible des matérialités numériques et des processus de traitement et de transmission de flux de données?
Cette recherche doctorale, basée sur la pratique, vise à expérimenter des processus de re-matérialisations capables d’incarner l’empreinte matérielle et la trace énergétique de processus computationnels.
Il s’agit ainsi de sensibiliser, via des expériences artistiques, à la réalité physique du numérique.
La soutenance s’est tenue le 26 octobre 2023 au Centre Pompidou, suivie par une rencontre autour des nouveaux formats de rendus publics de la recherche-création le 28 octobre, une exposition du 23 au 29 octobre, ainsi que des ateliers pour enfants. Sous la direction de Samuel Bianchini (École des Arts Décoratifs — PSL), de Pierre Kerfriden (Mines Paris — PSL) et co-encadrée par David Bihanic (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).




Composition du jury de thèse :
Emmanuel Baudin, examinateur (Enseignant-chercheur, Maître de conférences, laboratoire de physique de l’École Normale Supérieure — PSL); Céline Coutrix, examinatrice, (Chargée de recherche CNRS, Université Grenoble Alpes); Anne-Valérie Gasc, rapporteure (Professeure, École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille); Patricia Ribault, rapporteure (Professeure, Weißensee Kunsthochschule Berlin); Gwenola Wagon, examinatrice (Professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne); Olivier Zeitoun, invité (Attaché de conservation, Centre Pompidou MNAM/CCI).
Autres diplômes
-
Stéphanie Ovide
Nouvelles matières de la mode au sein des collections de la maison Balenciaga au XXe siècle. Nécessité d’une recherche par la pratique de la restauration textile
- EnsadLab
-
Corentin Pechon
SENS-E : Repenser une architecture intérieure sensorielle au service de la déficience visuelle
- Architecture intérieure
-
Betty Pomerleau
Grésil
- Art / Espace