Raphaëlle Kerbrat

Le Poids des Données, paradoxes matériels et sensibles du numérique

Raphaëlle Kerbrat

Le Poids des Données, paradoxes matériels et sensibles du numérique

Raphaëlle Kerbrat © Agathe Charrel

Le développement de l’informatique, en se constituant dans une logique de dématérialisation de l’information, a contribué à introduire le numérique dans un monde immatériel.

Le projet

La miniaturisation et la complexité des couches logiques et physiques des technologies numériques ont conduit, en partie, à un déficit sensible côté utilisateur·ice, en provoquant une mise à distance avec la part matérielle et énergétique de ses infrastructures.

Dans un contexte de crise écologique, qui soulève aujourd’hui les paradoxes d’une condition immatérielle du numérique, quels rôles l’art peut-il jouer dans l’appréhension sensible des matérialités numériques et des processus de traitement et de transmission de flux de données?

Cette recherche doctorale, basée sur la pratique, vise à expérimenter des processus de re-matérialisations capables d’incarner l’empreinte matérielle et la trace énergétique de processus computationnels.
Il s’agit ainsi de sensibiliser, via des expériences artistiques, à la réalité physique du numérique.

La soutenance s’est tenue le 26 octobre 2023 au Centre Pompidou, suivie par une rencontre autour des nouveaux formats de rendus publics de la recherche-création le 28 octobre, une exposition du 23 au 29 octobre, ainsi que des ateliers pour enfants. Sous la direction de Samuel Bianchini (École des Arts Décoratifs — PSL), de Pierre Kerfriden (Mines Paris — PSL) et co-encadrée par David Bihanic (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Composition du jury de thèse :
Emmanuel Baudin, examinateur (Enseignant-chercheur, Maître de conférences, laboratoire de physique de l’École Normale Supérieure — PSL); Céline Coutrix, examinatrice, (Chargée de recherche CNRS, Université Grenoble Alpes); Anne-Valérie Gasc, rapporteure (Professeure, École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille); Patricia Ribault, rapporteure (Professeure, Weißensee Kunsthochschule Berlin); Gwenola Wagon, examinatrice (Professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne); Olivier Zeitoun, invité (Attaché de conservation, Centre Pompidou MNAM/CCI).