Le rayon vert
Louis Fourel
Le rayon vert
Ce court métrage invite le spectateur dans un monde avec ses règles et enjeux propres, un monde centré sur la création, où, à son échelle et sans hiérarchie, chaque être vivant croît et/ou fabrique. Les fourmis et la potière travaillent la terre, les fleurs et les salamandres s’épanouissent au soleil, les gouttes d’eau et le sculpteur taillent la roche, les escargots et l’illustratrice tracent des images abstraites.
Le projet
Aucune animosité n’est présente dans ce monde, tous semblent vaquer à leurs occupations en paix, et ces comportements donnent vie à des créations sincères et précises.
Entre ces images, une énergie traverse le monde et instaure son atmosphère, en liant toutes les formes du vivant et en leur insufflant la vie, littéralement et métaphoriquement, à travers des impulsions, des sentiments, des idées…
Représenté par des formes abstraites en mouvement continu, ce flux d’énergie créatrice, d’une nature tout à fait différente du reste du monde, fait l’objet d’une mise en scène où la caméra se déplace dans l’espace, des couleurs font leur apparition et le son naturel disparaît pour laisser place à de la musique.
À travers ces formes, c’est tout un principe de monde qui se cache, de ce qui le fonde, le rend possible et le dépasse.
Description : Dessin animé, mélange de techniques traditionnelles et numériques, noir et blanc et couleur, 10 min., musique composée et jouée par Robinson DROSSOS.