Le refuge de Sainte-Lucie
Kenza Benkhicham
Le refuge de Sainte-Lucie
Les recherches de Kenza Benkhicham, citoyenne, femme et architecte d’intérieur engagée dans la lutte contre les violences, s’inscrivent dans le prolongement du travail mené par les pionnières du courant féministe des années 1970.
Le projet
Dans un contexte de crise sanitaire qui a révélé l’ampleur des problématiques liées aux violences conjugales, ce projet propose un hébergement pour femmes seules ou avec enfants, victimes de ces violences. Il est situé sur la presqu’île de Sainte-Lucie, dans l’Aude, le territoire le plus touché, en 2020, par les violences conjugales après l’Île-de-France. L’artiste y réhabilite un domaine en pensant des espaces entièrement dédiés aux femmes pour répondre aux enjeux sociaux et politiques de vulnérabilité et d’isolement.
Les maisons d’hébergement sont des ressources d’urgence qui viennent en aide aux victimes sur une période allant de trois à douze mois. Elles ne sont pas des solutions pérennes face à la précarité dans laquelle sont ces femmes, mais elles demeurent malheureusement indispensables et trop peu nombreuses.
Ce sujet amène l’architecture d’intérieur à se confronter aux questions de sécurité, d’intimité, de soin : chercher des alternatives à l’hébergement social, sortir du standard de l’habitat d’urgence, trouver d’autres façons d’accueillir, réfléchir à des espaces qui guérissent.