Le vêtement de maison
Romane Roche
Le vêtement de maison
Les diagnostics de performance énergétique (DPE) actuels semblent favoriser une sorte de fast fashion de la rénovation qui vise à uniformiser la performance des bâtiments, en ignorant les spécificités de chaque logement. Ce qui conduit à des propositions de rénovations standardisées, peu, voire pas du tout écologiques. Pour y répondre, j'imagine un habit sur mesure pour les murs de la maison : le « vêtement de maison ».
Le projet
Il s'agit de repenser l'isolation intérieure comme un objet à part entière, et non plus comme un matériau de construction, pour donner à l'habitant.e le contrôle de son isolation. Son confort est au centre des préoccupations, afin de lui éviter une « précarité énergétique ».Le « vêtement de maison » est une réponse ornementale, expérimentale et sensible aux défis posés par les rénovations proposées par le DPE. Il devient un objet manifeste, anachronique, prenant en compte les défis du futur, grâce à des savoir-faire du passé.




Légende: Isolation/Diagnostic de performance énergétique (DPE)/ vêtement/ rénovation.
Autres diplômes
Tous-
Natalia Baudoin
Design convergent, bricologies symbiotiques.
- EnsadLab
-
Crédits : Adrien Buyukodabas
Lucile Cornet-Richard
Adolescence , milieu urbain et architecture scolaire : le sol des collèges dans les pratiques pédagogiques expérientielles en Seine Saint Denis
- EnsadLab
-
Léonard Bauyeurte
Développer et transmettre un nouvel artisanat par une autre approche de l’architecture des arbres.
- EnsadLab