Nicolas Brousmiche Criseo

Le Voyage des Inverti·es : La Fabrication des Mondes

Nicolas Brousmiche Criseo

Le Voyage des Inverti·es : La Fabrication des Mondes

Brousmiche Criseo Nico ©Beryl Libault

Quelle fonction ont les images et les histoires ? Le réel pouvoir de celles-ci n’existerait-il pas qu’à travers les remaniements dont elles font l’objet par cellui qui les absorbe ?

Le projet

Les images et les histoires nous façonnent en tant qu’individu existant au sein d’un groupe. Elles doivent nous façonner pour qu’on existe d’une certaine manière, mais surtout pour que l’on n’existe pas d’une autre manière que celle attendue. Mais quand on naît à la marge du groupe, elles n’ont pas été créées pour nous et échouent à leur fonction première. Alors, à défaut qu’elle nous façonne, on se façonne soi-même avec elles, défiant le fantasme d’une uniformisation des esprits qui pense contrôler artificiellement la capacité humaine naturelle à réécrire l’histoire, les histoires et les images.

Ce projet interroge comment, en tant que personne queer, notre imaginaire érotique, graphique, et historique se construit avec des outils qui n’ont pas été pensés pour nous. Cette réflexion questionne le pouvoir de transformation des images et des histoires, leur versatilité mouvante dans l’œil et l’esprit de cellui qui les reçoit.

L’enjeu est ainsi de représenter graphiquement cette appropriation à la fois intime, individuelle et collective. Cette démarche se veut mettre en lumière notre rage d’exister, et la rage de raconter nos existences. Si le monde ne veut conter nos histoires, nous prendrons l’histoire du monde et nous les conterons nous-mêmes.

Légende : Collage, Transfert à l’acétone, Sublimation, Sérigraphie, Tissage Jacquard.