Ma peau de Bête
Anja Lehoux
Ma peau de Bête
La peau enveloppe, enserre, prend soin, peut être cocon comme être entrave, elle peut révéler, enfermer…
Le projet
Au travers de ce mot, Anja Lehoux s'est questionnée sur celle qu'elle revêt au sein du fandom furry. Celui-ci est une communauté qui rassemble ses membres autour d'un attrait commun pour les personnages anthropomorphes, par l'intermédiaire d'un avatar appelé fursona. Le fursona est amené à la vie par le dessin, vit au travers de cet art ou peut être joué grâce à un costume unique appelé fursuit.
Ma peau de Bête est un projet directement lié au mémoire d'Anja Lehoux, lequel marque le début de sa réflexion sur le fandom furry et sur la manière dont celui-ci est un espace d'exploration de soi, en se centrant sur Traex, son fursona, à travers son identité, la façon dont elle a été un outil pour découvrir et explorer la propre identité d'Anja Lehoux, ainsi qu'un compagnon présent au quotidien.
Cette Bête qui l’accompagne depuis l'adolescence a vu et vécu ses propres métamorphoses au fil des années. Elle n'est pas un simple personnage, n'est plus un simple personnage, mais peut être un alter ego, un idéal, une manière de s'enfuir, de se retrouver. Traex est la peau d’Anja Lehoux, dans laquelle elle se réfugie.



Légende : gravure taille-douce, sérigraphie, Polaroid.