« Mais il ne se passe rien là » « Mais si...»
Alexis Roussel
« Mais il ne se passe rien là » « Mais si...»
Je pique à Freud l'idée de sublimation : trouver une issue sociale au chaos intérieur pour libérer les tensions et réorienter cette énergie dévastatrice.
Le projet
Léa rêveureuse reconstruit ses songes pour pouvoir les raconter aux autres. Iel les contraint aux règles du discourt et de la poésie. Iel fabrique du sens. À partir du chaos, le·a peintre fait naître sur sa toile une structure, un système de signes. Iel se plie aux règles de l’image.
Mais il n’y a pas que les rêves qui échappent à l’harmonie de la logique. Il y a tout un monde qui échappe aux idées, tout un monde indicible et chaotique.
Parmi cela, il y a le réel. Il est tout ce que les idées ne suffisent pas à dire. Il y a le présent qui nous glisse des doigts, les lumières, les endroits, les choses, les gens que les mots ne suffisent pas à dire. Il y a tout ce qui explique la mélancolie.
Toute cette force, souterraine et insensée, fait gonfler la cocotte-minute. Comme soupape, comme sublimation, j’ai choisi la peinture et le dessin.




Légende : impression gravures sur bois, peintures à l’huile, monotype.
Autres diplômes
Tous-
Natalia Baudoin
Design convergent, bricologies symbiotiques.
- EnsadLab
-
Crédits : Adrien Buyukodabas
Lucile Cornet-Richard
Adolescence , milieu urbain et architecture scolaire : le sol des collèges dans les pratiques pédagogiques expérientielles en Seine Saint Denis
- EnsadLab
-
Léonard Bauyeurte
Développer et transmettre un nouvel artisanat par une autre approche de l’architecture des arbres.
- EnsadLab