Musée des (im)possibles
Pauline Hutin
Musée des (im)possibles
À quoi ressemblera le musée de demain ? Cette question est à l'origine du Laboratoire des Imaginaires, un espace d'expérimentation qui questionne nos imaginaires d'avenir par le prisme de la science-fiction comme outil, source de réflexion et terrain d'expérimentation.
Le projet
Cette année, le Laboratoire étudie le Musée de Minéralogie de l'École des Mines pour explorer ses trajectoires à venir, possibles ou impossibles. Le spectateur est invité à déambuler à travers les variations d'un même espace muséal transporté dans différents récits d'avenir. Ces espaces fictionnels se situent à la rencontre de nos deux savoir-faire, entre scénographie et environnement virtuel. La recherche est scénographiée dans une salle d'archives futures, une exposition proposant un parcours dans les différentes variations du musée transformé. Un espace autonome qui peut s'installer n'importe où, le Laboratoire va à la rencontre des publics.




Ce projet est réalisé en duo avec Margaux Sinet, artiste 3D et étudiante à l'Institut de Création et d'Animation Numérique (ICAN), également dans le cadre de son diplôme de master. Son travail concerne la partie expérience virtuelle. Ce projet a bénéficié du soutien de la Banque des Territoires groupe Caisse des Dépôt.