L’École des Arts Décoratifs et Orient Express signent un partenariat historique

Partenariat Orient Express
crédits Xavier Antoinet
Xavier Antoinet

Depuis le mois de novembre, 14 étudiant·es de 3ème année du secteur Design textile et matière ont été invités à une immersion complète dans la légende du train Orient Express.

    Du lancement du premier train Orient-Express en 1883 aux projets de restauration et de création des futurs trains, Orient Express s’impose comme un acteur historique dans la conservation et la promotion des métiers d’art français. Aujourd’hui, Orient Express s’associe à l’École des Arts Décoratifs autour d’un partenariat inédit.

    Un objet patrimonial et culturel idéal pour lancer une réflexion globale sur le mythe, son histoire, et l’affronter aux enjeux responsables et durables qui animent les nouvelles générations. Au programme de cette immersion, une visite exclusive des modèles de voitures historiques de l’Orient Express et des archives de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, des rencontres avec l'architecte et les artisans de la restauration des futurs trains. 

    Depuis plus de 250 ans, l’École des Arts Décoratifs forme les artistes et designers de demain. Habituée aux collaborations avec les grandes institutions et maisons de luxe, l’école invite les étudiantes et les étudiants de 3ème année du Département Design, Textile et Matière à réinventer la légende Orient Express. Une réflexion globale sur le mythe, son histoire, repensé à la lumière des enjeux responsables et durables qui animent les nouvelles générations.

    Depuis la mi-novembre, 14 étudiants ont ainsi pu découvrir les voitures historiques dont quatre classées au titre des Monuments Historiques, rencontrer l’architecte Maxime d’Angeac, le chef d’orchestre du projet de création des futurs trains Orient Express, et visiter les archives de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits. Une immersion dans l’histoire des techniques artisanales et industrielles, pour mieux comprendre la place des métiers d’art et des talents associés à la légende Orient Express.  

    À travers ce partenariat, les étudiants proposeront des projets créatifs, libres et sensibles, portés par des savoir-faire, des artisanats et des stratégies industrielles, et qui interrogent les nouveaux contours du voyage et les valeurs du luxe de demain. Après la présentation d’un projet intermédiaire le 20 décembre prochain, ils révéleront leur projet final le 23 janvier, incluant scénarios prospectifs, échantillons et prototypes appliqués.

    Le partenariat entre l’École des Arts Décoratifs et Orient Express sera également présenté lors des Journées Portes ouvertes de l’École des Arts Décoratifs les 26 et 27 janvier prochains et lors des Journées européennes des métiers d’art du 2 au 4 avril 2024. 

     

    Dossier de Presse

    Dossier de Presse Document PDF Télécharger

Aussi

Tous