Stéphanie Ovide

Nouvelles matières de la mode au sein des collections de la maison Balenciaga au XXe siècle. Nécessité d’une recherche par la pratique de la restauration textile

Stéphanie Ovide

Nouvelles matières de la mode au sein des collections de la maison Balenciaga au XXe siècle. Nécessité d’une recherche par la pratique de la restauration textile

Stéphanie Ovide © Amélie Canon

La restauration de la mode du XXIe siècle présente des problématiques particulières liées à l’évolution des matériaux textiles utilisés pour leurs fabrications et leurs ornements.

Le projet

Le processus de vieillissement et les altérations de ces nouveaux matériaux sont encore peu connus et reste largement à explorer.
De même, les nouveaux procédés d’assemblage et de coupe du vêtement, notamment le thermocollage et le thermoformage, nécessitent des méthodes de restauration novatrices.
Le propos scientifique de cette thèse vise à identifier et étudier les matériaux et techniques utilisés dans la création des collections de la maison Balenciaga à partir de 2001, d’étudier le rôle des archives dans une maison de mode et de proposer un ensemble de méthodes et outils de restauration et de conservation préventives de ces collections.

La soutenance s’est tenue le 13 octobre 2023 à l’École des Arts Décoratifs — PSL. Projet doctoral préparé au sein du groupe de recherche Soft Matters d’EnsadLab et dans le cadre d’une convention CIFRE avec l’entreprise BALENCIAGA. Cette coopération a constitué un terrain de recherche particulièrement propice à une recherche par la pratique en restauration. Sous la direction de Jean-François Bassereau (Dr, HDR).

Composition du jury de thèse :
Mme Jenny Faucheu, rapporteuse (Professeure, Mines Saint-Étienne); M. Thierry Lalot, rapporteur (Professeur des Universités, Paris 1); Mme Nathalie Balcar, examinatrice (Ingénieure Chercheuse, C2RMF); M. Marco Pecorari, examinateur (Dr. Fashion Studies, Parson’s School of Design); M. Jean-François Bassereau, directeur de thèse (Professeur, École des Arts Décoratifs — PSL); Mme Aurélia Chevalier, co-encadrante de thèse (Dr. Restauratrice du Patrimoine); M. Gaspard de Massé, membre invité (Directeur des Archives, Balenciaga), tuteur industriel CIFRE.