Outre-sens
Nicolas Pommier
Outre-sens
En 1987, dans un livre intitulé De l’imperfection, le linguiste Algirdas Julien Greimas utilise pour la première fois le terme « outre-sens » au sujet de la figurativité, la définissant comme des « écrans du paraître dont la vertu consiste à entrouvrir, à laisser entrevoir, grâce ou à cause de son imperfection, comme une possibilité d’outre-sens ».
Le projet
En 2019, le terme est repris dans l’ouvrage collectif Sens à l’horizon ! et appliqué à la métaphore du « regard marin – prêt à reconnaître que les choses, toujours en mouvement, peuvent être vues autrement ».
La notion d’outre-sens rend compte de ces déchirures qui se produisent parfois dans le monde de signes nous entourant, dans ce saisissement soudain face à l’océan insondable de significations où nous surnageons.
Comment donner à voir ces instants ténus, fugaces, entre ravissement sémiotique et angoisse de l’absurde ? C’est cette question que nous abordons ici par le truchement de sept travaux, qui sont autant de pièces d’un grand puzzle inachevé.
Projets :
Je n’ai papier, édition, installation et vidéo
Sens-é, performance
Linzeustiks, jeu de carte
Y – fragment de la vie d’un signe, mémoire
2021 dans le monde, éphéméride
Minéralogie, collection photographique
Paréidolies, série photographique