Pagodes des Olympiades de tous les Possibles
Imane Chaheb
Pagodes des Olympiades de tous les Possibles
Le projet POP est situé dans le 13e arrondissement de Paris, sur la dalle des Olympiades, un quartier emblématique connu pour sa rénovation urbaine et son architecture des années 1970. Ce programme voulait que ce quartier de plus de 12 000 habitants soit autonome comme « une ville dans la ville ». Il promettait une vie dite « idéale » aux nouveaux résidents.
Le projet
Pour vérifier si cette utopie est encore d’actualité, Imane Chaheb a enquêté sur les différentes manières d’habiter la dalle en retraçant « des fragments » de vies quotidiennes, à partir d’archives, de sondages et d’entretiens qu’elle a réalisés. De cette analyse, il est ressorti que la dalle des Olympiades souffrait d’un « manque de liens sociaux ».
Ce projet propose donc d’implanter sur la dalle une POP où la rencontre et la mise en commun des initiatives ont lieu. Cette POP représente une première cellule dans laquelle se développe cette vie partagée pour ensuite la disséminer sur toute la dalle.
Techniques mixtes, 3D, dessins, photomontage, maquette, photographie.


Autres diplômes
Tous-
Raphaëlle Kerbrat
Le Poids des Données, paradoxes matériels et sensibles du numérique
- EnsadLab
-
Stéphanie Ovide
Nouvelles matières de la mode au sein des collections de la maison Balenciaga au XXe siècle. Nécessité d’une recherche par la pratique de la restauration textile
- EnsadLab
-
Corentin Pechon
SENS-E : Repenser une architecture intérieure sensorielle au service de la déficience visuelle
- Architecture intérieure