Hortense Degos

Panta Rhei

Hortense Degos

Panta Rhei

Hortense Degos ©Amelie Canon

Réflexion du philosophe grec Héraclite, «toutes les choses coulent». Evoque une évolution cyclique en opposition à l’écoulement linéaire, relatif à l’étude de la matière fluide.

Le projet

L’eau est une matière architecturale extrêmement riche, que ce soit par sa fluidité, sa transparence, ses lumière et ses sons. Tout en elle diffère des matériaux de construction qu’elle côtoie. Cette richesse sensuelle à su inspirer des architectures spectaculaires, conçues comme des décors, de la fontaine à la piscine, jusqu’au parc aquatique.

Pour parvenir à leur fins spectaculaires, ces espaces sont généralement très artificialisés, eau chauffée, chlorée, pulsée, drainée, évacuée, dans des espaces à l’atmosphère artificielle, de la température de l’air aux décors et ornements déconnectés de leur environnement local. L’eau est cependant un élément dont la richesse se trouve dans notre environnement naturel, particulièrement dans l’atmosphère et les phénomènes météorologiques.

Mon projet interroge le caractère artificiel de ces constructions. Je propose de repenser le décor architectural de l'eau en faisant émerger un espace à la fois ludique et instructif, une forme de parc aquatique nouveau qui trouve son dynamisme dans les évènements météorologiques hydriques. La forme architecturale et ses matérialités sont mises au service de l’eau et des phénomènes climatiques qu’elle génère, dans une scénographie qui a pour vocation de reconnecter les citadins avec cet élément environnemental. Elle révèle les mystères impalpables d’un élément climatique et du cycle infini qu’il opère entre la terre et l’atmosphère.