Pauline Lucas

Que vienne ce qui n’a jamais été

Pauline Lucas

Que vienne ce qui n’a jamais été

Pauline Lucas © Béryl Libault

Ce projet de diplôme a été pensé à partir des derniers vers du poème de Paul Celan « Spät und Tief » (« Tard et profond »), dans lequel il écrit « Que vienne ce qui n’a jamais été / Que vienne un homme d’une tombe ».

Le projet

Ces vers sont le vœu d’une personne qui cherche désespérément à être liée à tout, ou au tout que représentent la vie et l’humanité. C’est l’appel lancé par une personne qui veut pouvoir tout ressentir, tout vivre : du moindre frémissement à la plus grande contradiction. C’est un désir fondamental de totalité et d’accès à l’immensité de la vie.

Et c’est un désir que Pauline Lucas partage en tant qu’individu et en tant qu’artiste. Avec ce projet de diplôme, elle veut nous emmener dans l’espace où s’exprime son désir de totalité. Cet espace est une forêt, à la fois réelle et symbolique, dans laquelle se trouvent des corps ni tout à fait morts ni tout à fait vivants. Il est une invitation à attendre avec elle « que vienne ce qui n’a jamais été. Que vienne un homme d’une tombe ».

Technique mixte.