Questionnement sur les natures de l'innovation dans la création artistique : de la performance à la méthode
Alexis Duquesne
Questionnement sur les natures de l'innovation dans la création artistique : de la performance à la méthode
Informations
Design Vêtement
Sous la direction de Guillaume Dégé
Résumé
Que ce soit dans les beaux arts, les arts de la scène ou même le sport, la performance est au coeur de tout proposition créative/artistique. Une grande partie de la force de ces propositions apparaissent au moment de l'action/réalisation, de manière insoupçonnée et souvent du fait d'une maitrise technique et d'une sensibilité de la part du créateur. Toutefois, dans de nombreux domaines notamment ceux liés à l'industrie, l'acte du créateur est déplacé d'une pratique physique/manuelle à une réflexion abstraite par le dessin ou la maquette. Il est donc intéressant de se demander : dans quels domaines l'acte créatif demeure t il un acte performé ? Comment se distinguent les propositions issues de chacune des méthodes ? Dans le cadre des actes performés, quels peuvent être les rôles satellitaires avant et après la réalisations : commandes, éducation, entrainement, mise en scène, médiation ? Dans quelle mesure une inaction créative peut avoir un impact artistique ? Sans prétendre pouvoir répondre à toutes ces interrogations, il sera question au travers de ce mémoire d'analyser les différents protagonistes du processus créatif, en mettant en regard les méthodes du la création vestimentaire de créateurs choisis, avec celles de d'autres domaines.
Autres mémoires
TousNom | Titre du mémoire | Secteur | Année |
---|---|---|---|
À la découverte des tracts et des traces graphiques dans les catacombes de Paris |
2022 | ||
Papier pli volume |
2022 | ||
Emulare : Imiter la machine pour mieux la préserver | 2022 | ||
Géo-graphiste : déambulation commentée à travers l'iconographie terrestre |
2022 | ||
Les pèlerins |
2022 | ||
L'émotion de la cuisine |
2022 |