Ruine éternelle
Marianne Bras
Ruine éternelle
"Ruine éternelle" est un spectacle lumineux et sonore d'une durée de 15 minutes. On y suit le personnage de Darya, être vivant dans un futur lointain, qui habite un monde où Le Vent souffle sans cesse.
Le projet
Elle va découvrir une zone à laquelle elle vouera une fascination, quitte à mettre son existence en danger. La surface est en effet le seul endroit où Le Vent ne souffle pas.
Le point de départ de ce projet est l’enfouissement des déchets hautement radioactifs, principalement issus de l’industrie électronucléaire. Ces présences invisibles vont être enterrées à 500 mètres de profondeur, et leur radioactivité perdurera au moins 100 000 ans. L’histoire de Darya, prénom signifiant l’infini et l’horizon, se veut un mythe qui traversera les époques afin de prévenir les générations futures. Le texte, vidéoprojeté sur un tulle transparent, s'inspire de mythes très anciens qui nous sont parvenus. Derrière s’étend une surface dont on suppose la profondeur abyssale grâce à une plateforme surélevée faite de caillebotis. Le spectateur est invité à découvrir un sol qui vit et d'où ressurgit la radioactivité enfouie. À travers ce récit de science-fiction, ce projet montre que ce qui est enfoui ici, ce sont les vices des XXe et XXIe siècles, car nous vivons dans une société qui a fait du déchet une norme.
Légende : spectacle vivant, scénographie, vidéo et lumière.