Léonard Bayeurte

Savoir s'adapter : forces et surface des arbres

Léonard Bayeurte

Savoir s'adapter : forces et surface des arbres

Léonard Bayeurte - Photo © Mathieu Faluomi

Soucieux du rapport entre savoirs artisanaux et enjeux climatique, ce projet de diplôme s'intéresse à repenser un outil de moulage et à l'utilisation de la ressource forestière.

Le projet

Premièrement, par une approche de design avec développement d'un moule paramétrable destiné aux artisans d'arts. Cet outil semi-numérique à pour première ambition de diminuer le coût de fabrication des surfaces en lamellé collé pour les commandes uniques. À l'inverse des moules traditionnels en bois ou en métal, sa surface semi rigide se règle numériquement et peut prendre des formes diverses. Ainsi, ce processus de moulage paramétrable favorise la réalisation de commande unique, car il n'est plus contraint à une production en série. 
Aussi, ce moule accompagné d'un scanner 3D permet de travailler avec les formes singulières des branches d'arbre. Jusque-là les branches ne corespondaient pas aux machines traditionnelles qui sont adaptées à des planches droites. Toutefois, en modélisant la branche en 3D, il devient possible de mieux appréhender son esthétique et sa structure pour en faire des éléments de conception.

Ainsi, par le développement d'outils qui s'adaptent aux formes singulières, il est possible d'ouvrir un nouveau rapport avec cette ressource vivante. Ne plus forcément abattre l'arbre pour en faire des planches, mais élaguer les branches pour mieux utiliser les propriétés déjà existantes dans la nature. C'est à dire développer des savoirs artisanaux plus proche du jardinage et de l'entretient. Des savoirs qui cherchent à différer dans le temps la dégradation inéluctable de la matière vivante et inerte.