SINEVА́
Viktoriya Zorina
SINEVА́
SINEVА́ se veut un dialogue fertile entre les traditions vestimentaires slaves et la mode contemporaine occidentale. En attirant le regard sur des pièces emblématiques de la culture slave, ce projet entend valoriser l’esthétique et la modernité du costume folklorique.
Le projet
Les techniques ancestrales partent ainsi à la rencontre des pièces iconiques du vestiaire occidental pour créer un nouveau langage vestimentaire. Les empiècements triangulaires des chemises traditionnelles kossovorotka se muent en pèlerines et en cols pointus, les fentes des sarafans s’intègrent naturellement au devant ou au dos des chemises et d’un trench, les larges galons qui ornent les sarafans et les jupes sont appliqués en plis larges sur un pantalon, tandis que l’imbrication de récipient Toues inspire de nouveaux accessoires et modalités de fermeture. Présentant des pièces très structurées, apaisées par la douceur chromatique et l’ornementation, cette collection redéfinit les codes graphiques de nouvelles traditions vestimentaires. La couleur bleue, symbolique par sa référence à la palette primaire des artistes et designers russes du XXe siècle, agit comme un nuancier pour offrir différentes interprétations du vêtement. Ce patchwork culturel crée des passerelles entre tradition et modernité, dans l’intention de documenter les usages ainsi que d’exposer l’immatériel et la mémoire collective.




Légende : vêtement, accessoires, chaussures, sac, culture, traditions .
Autres diplômes
Tous-
Raphaëlle Kerbrat
Le Poids des Données, paradoxes matériels et sensibles du numérique
- EnsadLab
-
Stéphanie Ovide
Nouvelles matières de la mode au sein des collections de la maison Balenciaga au XXe siècle. Nécessité d’une recherche par la pratique de la restauration textile
- EnsadLab
-
Corentin Pechon
SENS-E : Repenser une architecture intérieure sensorielle au service de la déficience visuelle
- Architecture intérieure