Némo Erhel

Un chevalier à l’horizon des événements

Némo Erhel

Un chevalier à l’horizon des événements

Némo Erhel ©Beryl Libault

« Le traumatisme à cela d’inoubliable qu’il est paradoxalement une expérience dont on ne peut se souvenir et qu’on ne peut raconter », Michael S. Roth, Memory, Trauma, and History, Columbia University Press, 2011.

Le projet

Comment se construire en tant qu’individu, se raconter, s’affirmer quand un trou noir obstrue une part essentielle de notre récit.

Si l’on ne sait pas ce qu’il se passe dans un trou noir, on peut cependant en observer la taille, la forme et l’évolution par la contre-forme qu’il génère dans l’espace dans lequel il s’inscrit. La surface ainsi déterminée, la frontière à partir de laquelle aucune lumière, aucun objet n’échappent au champ gravitationnel du trou noir, est appelée l’horizon des événements. 

Un chevalier à l’horizon des événements propose d’étudier comment les récits et les mécaniques ludiques mises en place dans les univers des jeux vidéo et jeux de rôle médiévaux-fantastiques peuvent servir d’outils d’observation de ce vide, comme une matière se rapprochant au plus près de cet horizon pour en dessiner les contre-formes.

Ce diplôme est une invitation à trouver la matière avec laquelle on peut manifester les symptômes d’un récit que l’on ne peut raconter, pour les embellir, les glorifier, les affirmer, pour peut-être se réapproprier un passé que l’on a d’abord subi.