Useful knowledge : Formes et savoirs du dessin

Kenza Grange - crédits Béryl Libault
Kenza Grange - crédits Béryl Libault
Kenza Grange 2023 © Béryl Libault

Cartographie, architecture, presse, journalisme judiciaire… Une journée d'études sur le dessin comme outil, ressource et instrument pour agir à travers ses mediums.

Informations

Mardi 19 mars
14h00 - 18h00

École des Arts Décoratifs

(Amphi Rodin)
31, rue d'Ulm
Paris 5e

Chaire du NID

Si le dessin a récemment été revalorisé comme un art à part entière, au même titre que la peinture, la sculpture, etc., cette autonomie nouvelle tend à escamoter l’histoire que cet outil a pu avoir dans différents domaines à travers le temps. Avec une série d’interventions sur des pratiques aussi diverses culturellement qu'historiquement, cette (demie) journée d’études propose d’envisager le dessin comme un outil et une ressource pour agir dans des contextes qui ne sont pas seulement artistiques, à rebours des conceptions contemporaines faisant du dessin un médium autonome.

Il s'agira de revenir à l’histoire du dessin en tant qu’outil, pour aborder d’une part, l’histoire de sa progressive autonomisation dans l’art, mais surtout pour déplier différents cas d’études montrant en quoi le dessin a pu être privilégié dans différents champs d'expertise et de savoir-faire. Qu’il s’agisse de la botanique, de l’archéologie, de la cartographie, le dessin a été, et continue d’être un outil indispensable à la connaissance et à la production, de par ses capacités conjointes à enregistrer mais également à donner à penser des formes, à objectiver et à projeter.

Outil partagé à travers le monde, nous tenterons également, à l’instar de certain-e-s auteur-e-s affilié-e-s aux corpus décoloniaux, d’élargir l’histoire du dessin aux supports autres que le papier ou la toile. Les intervenante-s de cette journée aborderont ainsi le dessin comme instrument cartographique, de représentation de l'architecture, de journalisme judiciaire, sur différents supports, afin de réfléchir au dessin au-delà d’une histoire de l’art occidentale cantonnée à l’histoire linéaire des médiums et de leurs re/disqualifications successives.

Une journée organisée par Annabela Tournon Zubieta, enseignante et historienne de l’art, et Alexandra Fau, Coordinatrice scientifique du NID - Chaire des Nouveaux Imaginaires du Dessin.

Invité.es :
Zahia Rahmani, Responsable du programme de recherche "Histoire de l'art mondialisée" à l’INHA , curatrice de l'exposition Made in Algeria et autrice de Généalogie d'un territoire, (Mucem, 2016).
César Canet, maître de conférences associé, Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie, architecte et créateur d'albums jeunesse.
Noëlle Herrenschmidt, dessinatrice de presse judiciaire.

D.R
Portes ouvertes 2023 - crédits Béryl Libault
Lancement du NID - crédits Béryl Libault
Workshop de rentrée - Dessiner le Monde - © Béryl Libault
Workshop de rentrée 23 - Le NID - crédits Amélie Canon

Une journée d’étude organisée le 19 mars de 14h à 18h, dans le cadre du NID, Chaire des Nouveaux Imaginaires du Dessin, un dispositif pédagogique d’envergure pour renforcer la place et la pratique du dessin dans l’enseignement de l’Ecole des Arts Décoratifs.

Aussi

Tous