Nino Ducau

Waiting Rooms for Utopia

Nino Ducau

Waiting Rooms for Utopia

Nino Ducau ©Beryl Libault

Waiting Rooms for Utopia est une installation d’écrans et d’objets imprimés présentant une série de peintures numériques. Elle est articulée autour d’une vidéo principale reprenant la forme d’un écran de veille. Les personnages se dessinent dans des jeux de pouvoir avec les spectateur·rices. La sexualité s’apparente à une performance, et l’identité exhibe son artificialité.

Le projet

L’univers esthétique de Nino Ducau est influencé par la culture Web, le shōjo manga et la pornographie. Les personnages y sont de moins en moins humains, comme digérés puis transformés par l’abysse des écrans.
Dans l’espace sont présentés des objets domestiques que Nino Ducau contrefait pour les charger d’une énergie perverse afin de révéler l’attachement et l’amour que l’on ressent pour les marchandises qui nous entourent.
L’espace de l’installation rappelle une chambre, un lieu de repos, mais il est impossible d’y trouver la quiétude tant les spectateur·rices sont bombardé·es par la lumière bleue des écrans et par les spams publicitaires.

Le manga touche beaucoup Nino Ducau, car il a été pour lui, lors de son adolescence, un espace d’évasion et d’identification. Il présente une grande diversité d’histoires et de personnages LGBTQ+, les héros ayant une masculinité divergente, androgyne et fabuleuse.
Le jeu entre les modes de production se retrouve dans les images et les objets de l’artiste, qui empruntent tant au fanzine, au DIY (Do It Yourself) et à l’artisanat qu’à des procédés plus industriels.