Louise Fauroux

What Remains

Louise Fauroux

What Remains

Louise Fauroux ©Amelie Canon

Louise Fauroux décrypte l’ici et maintenant en spéculant sur les futurs possibles face aux dilemmes humains et éthiques d’aujourd’hui. Elle révèle l’accélération exponentielle des innovations technologiques – dont l’expansion n’a jamais été aussi élevée dans l’histoire de l’humanité –, ses impacts et les changements anthropologiques qui en découlent.

Le projet

What Remains est une installation (vidéo, son, sculptures, 3D) dans laquelle est projeté un film retraçant l’effondrement de la civilisation humaine. Ce film prend pour point de départ les recherches scientifiques entreprises par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sur les intelligences artificielles employées pour se débarrasser de la mort du corps.

Des posters en tôle suspendus à des chaînes à proximité de la projection annoncent, gravée dans le métal, la liste de lecture des morceaux du film.

Des sculptures sont parsemées dans le reste de l’espace : sur des écrans pour celles en 3D ; au sol, accrochées au mur, sur des socles pour celles en résine, plâtre, agglomérats ou métal ; les vestiges du IIIe millénaire gisent et plongent les spectateur·rices dans la vision d’un monde où nous avons échoué face à la crise du climat, au fascisme, aux inégalités sociales, au totalitarisme, aux innovations technologiques et à la régulation des marchés boursiers. Ces sculptures, objets conçus autour de morceaux de corps et composés de déchets électroniques, plastiques et autres, posent cette question : que restera-t-il ?