Workshop Muséodesign « Tous au stade » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Workshop Muséodesign « Tous au stade » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Rendu partenariat Museo - Cité de l'architecture ©Beryl Libault
Rendu partenariat Museo - Cité de l'architecture ©Beryl Libault

Dans le cadre du nouveau parcours « Muséodesign », un partenariat pédagogique avec la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'École des Arts Décoratifs autour de l’exposition « Tous au stade » pour en concevoir librement la scénographie et l’identité graphique.

    Un workshop du parcours Muséodesign

    Le nouveau parcours interdisciplinaire « Muséodesign » expérimenté dès la rentrée 2023-2024 réunit des étudiant·es en 4e année issus de trois secteurs de l’École des Arts Décoratifs : Scénographie, Architecture Intérieure et Design Graphique.

    Il donne aux étudiant·e·s l’opportunité d'augmenter collectivement leur expertise de secteurs à l'aune des enjeux globaux de l'exposition et de l'événement muséal, entrevu dans ses dimensions prospectives et écologiques spécialisées en répondant à un cahier des charges professionnel.

    Les étudiants explorent les principes fondamentaux de la scénographie d’exposition, les pratiques d’éco-conception et acquièrent une compréhension approfondie des techniques, des technologies et des étapes propres à leurs mises en œuvre dans l’espace d’exposition. Les étudiant.es y développent leur sensibilité artistique dans des projets partagés alliant langage visuel, spatial et graphique.

    Travaillant sur des projets concrets, ils ont l'opportunité de mettre en pratique leurs compétences, en collaboration avec des musées et des institutions culturelles partenaires.

    L’exposition « Tous au Stade »

    En amont de l’exposition "Il était une fois les stades", la Cité de l'architecture et du patrimoine et l'École des Arts Décoratifs se sont associées dans le cadre d'un partenariat pédagogique. Deux groupes de 4 étudiants du parcours "Muséodesign" se sont exercés à concevoir librement des projets de dispositif spatial et d'identité graphique pour cette exposition : de l’avant-projet sommaire à l’avant-projet définitif en passant par rencontres avec les prestataires du service des expositions de la Cité.