Maya de Reydet de Vulpillieres

You’ve never been to Niagara Falls-I have seen water, it’s water, that’s all

Maya de Reydet de Vulpillieres

You’ve never been to Niagara Falls-I have seen water, it’s water, that’s all

Maya de Vulpillieres © Amélie Canon

Je vous propose d’attendre avec moi. Il m’arrive de ne pas réussir à m’endormir et la seule chose à faire pour laisser le sommeil arriver, c’est d’attendre pour trouver la plus grande horizontalité possible. Mon corps est allongé et ma respiration se calque sur le silence de la chambre.

Le projet

Tous les sons se densifient et deviennent lourds; en les écoutant autour de moi, j’identifie tout un vocabulaire qui fait apparaitre un paysage. Le bruit de l’eau dans les canalisations se superpose à celui des pas de l’appartement du dessus.
Ces sons encouragent un enfoncement de mon corps contre le matelas et je sens que nous sommes deux surfaces planes posées l’une sur l’autre. Le présent se charge et devient palpable, les sons, mon corps, la chambre, ma respiration s’alignent peu à peu.
Parfois j’écoute tellement que je n’entends plus qu’un bruit blanc. C’est frustrant car cette attente n’est pas du tout récompensée par une claire rencontre avec le sommeil. Il n’y a aucun moment de triomphe, non tout se fait doucement et c’est quand je ne réalise plus du tout que j’attends, que je m’endors.

Légende: performance, installations in-situ, dessin, sculpture de savon, oeufs, impression jet d’encre d’une image numérique.