Cercle magique
Lucie Lozano
Cercle magique
"Créatures ailées, sourires ambiguës, entités spectrales tiennent la ronde et viennent troubler notre vision. L’ensemble que je présente est pensé comme une série de visions fantasmagoriques. Des mots se distordent et résonnent, comme des échos. Ces présences sont estompées et semblent fugitives. Mais à bien y regarder, ne s’incarnent-elles pas dans les croisements du tissu ? Logées dans le tissage, à la fois prisonnières de ces nœuds et constituantes de ceux-ci.
Le projet
Tout au long de cette année, je détermine les règles d’un protocole d’apparition d’images qui repose sur la répétition d’un geste et la déconstruction d’une maîtrise afin de voir naître des figures animées d’un caractère mystérieux.
Le terme « Cercle Magique » est issu d’une notion en sociologie des jeux, qui définit un espace se distinguant du réel, délimité par un ensemble de règles qui lui sont propres. En l’employant comme titre, je l’extrais de son contexte pour convoquer une image mentale de l’ordre du fantastique. Qu'est-ce que l’acte magique, sinon la production d’un effet étonnant qui semble défier les lois du réel ? Cette connotation m’intéresse car j’envisage mon processus de travail comme un jeu dans un cercle magique où les images sont passagères. Enfin, la forme circulaire est une double allusion, à la fois aux boucles des fils que je tisse mais aussi aux boucles d’actions que je répète : dessiner, tricoter, imprimer, détricoter, tisser, et être à nouveau happée par le désir de recommencer."
Légende: maille, sérigraphie, tissage avec inserts de fils imprimés.