Espac(es) d'incertitude
Jean-Baptiste Burguet
Espac(es) d'incertitude
Informations
Design Graphique
Sous la direction de Brice Leboucq
Résumé
En partant des théories concernant la pièce ADNOS de Eliane Radigue, cet essai tend à soulever diverses problématiques, toutes inscrites dans un thème gravitant autour des enjeux liés à la perception. Qu'il s'agisse de musique, d'espaces réels, de paroles ou d'écrits, on remarque que chaque stimulation externe est une source de création interne. Ainsi, on peut définir les espaces d'incertitude comme des espaces mentaux où se développent les enjeux de la perception. Tous les éléments susceptibles d'avoir un rôle dans ce processus perceptif deviennent des clés, des fragments sensibles pouvant être révélés par le mot, ou par un vocabulaire déformé par une chaine de transmission fondée sur l'indétermination. Ces espaces sont alors relatifs à l'écriture d'une existence, permettant une transcription, et le passage d'un support à un autre, qui tend vers un phénomène de fusion des vocabulaires. Si les questions de perception nous poussent à créer notre propre image des choses, et de procéder à une transition vers une forme concrète et pure, on peut affirmer que prime la notion d'interprétation. Cependant, le fait de créer des images selon un processus de perception arbitraire et personnel peut être semblable à une interaction forcée, voir à une ré-appropriation. Ce constat annonce alors de nouvelles questions, celle du statut de l'auteur et du récepteur. En dépassant ces frontières, les espaces d'incertitudes nous poussent à créer notre propre réalité.
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