Exposition : « INCONNU À L'ADRESSE INDIQUÉE »

Image générée par intelligence artificielle, 2025
Image générée par intelligence artificielle, 2025
Image générée par intelligence artificielle, 2025

L’exposition « INCONNU À L’ADRESSE INDIQUEE », présentée à la galerie CAUE92 à partir du 27 septembre, est le fruit d’un projet artistique et pédagogique mené avec l’École des Arts Décoratifs – PSL.

Informations

Exposition
du 27 septembre au 11 octobre
Du mercredi au samedi
de 14h à 19h

Discussion publique
le jeudi 2 octobre
de 19h à 21h

Sur inscription

CAUE92 — la Galerie

9 place Nelson Mandela
92000 Nanterre

Voir le site

L’exposition s’inscrit dans un projet mené en trois temps : un workshop proposé aux étudiant·es du secteur Art – Espace, une exposition ouverte au public présentant les résultats de leurs travaux, et une conversation ouverte autour des pratiques du réemploi dans l’architecture.

Un workshop autour des matériaux réemploi
Le projet débutera ainsi par un workshop organisé du 22 au 26 septembre à la galerie CAUE92. Destiné aux étudiant·es du secteur Art – Espace de l’École des Arts Décoratifs – PSL et porté par l’artiste et enseignant Charlie Aubry (lien à ajouter : https://www.charlieaubry.com/), le workshop proposera d’engager une réflexion autour de l’acte de construire et de celui d’habiter. Encadré·es par l’équipe pédagogique du secteur Art-Espace, les participant·es travailleront à partir de matériaux de réemploi, collectés grâce aux structures partenaires Emmaüs Nanterre et Tricycle. Chaque étudiant·e sera invité·e à rechercher et sélectionner ses propres ressources de manière autonome.

Une exposition d’un autre genre
L’exposition présentant le travail des étudiant·es au public ouvrira le 27 septembre. Elle donnera à voir une œuvre collective, conçue à partir des expérimentations menées lors du workshop. Pensée pour un public curieux et ouvert à l’expérimentation, la médiation sera assurée par un accueil informé en continu, complété chaque samedi par des visites commentées par Balqis Tandjaoui, historienne de l’art.

Clôture du projet par une table ronde
Enfin, une discussion publique clôturera le projet le jeudi 2 octobre, autour de thématiques variées telles que l’écosystème du réemploi, les cultures constructives ou encore l’usage de l’intelligence artificielle. Cette discussion réunira plusieurs intervenant·e·s issu·e·s des milieux de l’art, de l’architecture et de la recherche : Emmanuelle Borne (modératrice de la discussion, autrice et curatrice), Charlie Aubry (artiste et enseignant à l’École des Arts Décoratifs – PSL), Louis Destombes (architecte, enseignant à l'école d'architecture de Paris – la Villette) et Sonia Vu (architecte, associée chez Encore Heureux et co-fondatrice de Remix Réemploi).

Partenaire : Un évènement du CAUE92, en partenariat avec l'École des Arts Décoratifs - PSL.

Aussi

Tous