Exposition : « Oscillation »

© Vanessa Mardirossian
© Vanessa Mardirossian

Dans le cadre de la Biennale Némo, le Centre Culturel Canadien présente « Oscillation », une exposition collective en partenariat avec EnsadLab – le laboratoire de recherche de l’École des Arts Décoratifs – PSL, sous la direction scientifique du co-commissaire Samuel Bianchini artiste et enseignant-chercheur à l’École. Réunissant vingt-cinq œuvres, l’exposition témoigne de la vitalité de la recherche-création et de la forte implication des artistes-chercheur·es d’EnsadLab, dont les travaux explorent des processus matériels et symboliques, vivants et semi-vivants, en constante métamorphose.

Informations

Exposition
Du 16 octobre 2025 au 16 janvier 2026
Du lundi au vendredi
de 10h à 18h
Entrée libre

Vernissage
Jeudi 16 octobre à 18h00
Entrée libre

Centre Culturel Canadien

130 Rue du Faubourg Saint-Honoré
Paris VIIIe

Communiqué de presse

Rassemblant vingt-cinq œuvres et processus exploratoires d’artistes et de designers canadien·nes et français·es, « Oscillation » explore des dynamiques vivantes et semi-vivantes qui se métamorphosent dans le temps, à l’image d’un écosystème en constante évolution. « Oscillation » témoigne d’un dialogue entre recherche et création, sensible et intelligible, lumière et obscurité.

Une exposition construite autour d’une œuvre centrale

« Oscillation » se déploie comme une constellation organisée autour d’une œuvre centrale : Fossilation, une large membrane en bioplastique qui rend visible la matérialité des technologies numériques, souvent perçues comme immatérielles. Suspendue dans l’espace, cette installation ancre l’exposition dans une démarche active de création de nouveaux environnements, qui prennent forme grâce aux liens entre les pratiques artistiques, les objets, les matières, les flux, les chercheur·ses et les publics.

Placée sous le co-commissariat de Catherine Bédard, Alice Jarry, Marie-Pier Boucher et Samuel Bianchini (enseignant-chercheur à l’École des Arts Décoratifs - PSL), « Oscillation » explore les allers-retours entre recherche et création, entre le sensible et l’intelligible, entre lumière et obscurité. Plusieurs membres du laboratoire EnsadLab y présentent leurs travaux, dont Brice Ammar-Khodja, Arthur Enguehard, Maude Guirault, Corentin Loubet et Ana Piñeyro, Raphaëlle Kerbrat, Aurélie Mossé, Olivain Porry et Félix Vaneste.

© Hervé Veronese
© Hervé Veronese
© Hervé Veronese
© Hervé Veronese
© Raphaëlle Kerbrat
© Raphaëlle Kerbrat
© Vanessa Mardirossian
© Vanessa Mardirossian

Aussi

Tous