Intermède (Cyrano de Bergerac)
Marius Astruc
Intermède (Cyrano de Bergerac)
Alors que le texte d’un roman constitue ce que l’on appelle « l’œuvre », le texte de théâtre a la singularité d’être au plus proche de l’œuvre telle que se figure l’auteur, tout en étant un outil qui permet sa manifestation, le théâtre ne se réalisant a priori véritablement que sur scène. Le texte de théâtre est interprété ou composé par des comédiens, tout comme un typographe met en forme un texte qu’il compose, dans le sens de « s’arranger de, s’accommoder de ».
Le projet
« Moi aussi, j’ai dû jouer dans Le roi s’amuse, au Théâtre-Français. (Se présentant.) Félicien Leblanc, élève au Conservatoire, classe de M. Maubant, un des plus brillants élèves, le plus brillant même. Quand on a conscience de sa valeur, on doit le dire. Je suis un jeune, un moderne, un bûcheur.
Le parent d’une cousine d’un ami intime de M. Paul Meurice m’avait laissé entrevoir que peut-être il y aurait un rôle pour moi – Le rôle du chirurgien. Le rôle n’est pas long.
C’est au dernier acte, Triboulet vient de trouver sa fille dans le sac qui semblait contenir le cadavre du roi, il pleure, se lamente, secoue avec fureur la cloche du bac pour appeler au secours. Regardez, me dit-il en vers, elle est évanouie, n’est-ce pas ? Et je réponds : “Elle est morte, elle a dans le flanc gauche une plaie assez forte ; le sang a dû causer la mort en l’étouffant.”
C’est tout ! Voilà le rôle d’un bout à l’autre. Évidemment, il n’est pas long ; mais quand on est un jeune, un moderne, un bûcheur, on ne compte pas les mots ; je me suis dit : ce chirurgien peut être une création superbe, et je me mis à le creuser. »