Journée d’étude « Défaire le musée ou comment le recomposer »

D.R
Transmission en live de l’action de Last Generation Austria sur la peinture “La vie et la mort" de Gustav Klimt, Musée Léopold, Vienne, 2022

Dans un contexte où le musée est l’objet de profondes remises en question, cette journée propose d’explorer les possibilités de reconfiguration et de recomposition de l'institution muséale.

Informations

Journée d’étude
Jeudi 8 avril
9h30 - 17h30

Plus d'info

École des Arts Décoratifs, Amphi Rodin

31 rue d'Ulm
75005 Paris


S’inscrire sur place :
direction.recherche@ensad.fr

Inscription en ligne

Dans un contexte où le musée est l’objet de profondes remises en question, cette journée propose d’explorer les possibilités de reconfiguration et de recomposition de l'institution muséale et d’interroger les manières dont elle pourrait se reconstruire comme un espace à l’écoute et au service des transformations sociales.

Cette journée réunira des artistes, curateurs/curatrices, historien.nes de l’art et anthropologues, pour interroger les défis contemporains auxquels l’institution muséale est confrontée.

Cet événement hybride est organisé par Francesca Cozzolino (enseignante-chercheure, EnsadLab), Inés Moreno (chercheure au CNAM-HT2S et doctorante EHESS/CRH) et Margareta von Oswald (chercheure au Centre d’Études Avancées inherit. heritage in transformation, Humboldt-Universität de Berlin), dans le cadre de la Plateforme "Art, design et société" d’EnsadLab, laboratoire de recherche en art et en design de l’ École des Arts Décoratifs de Paris.

 

Consulter le programme de la journée d'étude

Aussi

Tous